Le mois de mars arrive à son terme, les rayons du soleil deviennent plus chauds, la nature s'éveille, pas de doute le Printemps est bien là !

Un printemps un peu particulier cette année, il faut l'avouer, mais le Domaine de Chantilly est là pour vous donner un bol d'air frais.

Ouvrez grand les fenêtres, c'est parti !

C'est le moment de découvrir ou redécouvrir un des joyaux de notre patrimoine local.

Le Domaine de Chantilly vous ouvre ses portes avec 2 documentaires. Prenez le temps d'une visite virtuelle avant de futures balades...

 

 

 

 

 

 

Profitez de cette période pour découvrir ou redécouvrir les très beaux ouvrages de la bibliothèque du Château de Chantilly :

 

1er traité d'anatomie illustré

L'Anathomia designata per figuras (1345) est une oeuvre de Guido da Vigevano (1280-1350 ?), médecin de la reine de France Jeanne de Bourgogne, qui pratiqua la dissection et fut l'un des premiers à illustrer ses descriptions anatomiques par des dessins. (Manuscrit 334)

Les très riches heures du Duc de Berry

Le livre de prières le plus célèbre au monde a été commandé par Jean de Berry (1340-1416), frère du roi de France Charles V. Grand amateur d’art, le duc de Berry en confia le décor à trois jeunes frères originaires de Nimègue dont le duc de Bourgogne avait remarqué le talent. Les frères Limbourg se surpassèrent mais ils moururent en 1416 sans que l’ouvrage soit achevé.

Fables indiennes

L’exposition présente un magnifique exemplaire de Kalîla wa Dimna, compilation de fables indiennes répandue en Occident depuis le XIIIe siècle à travers une version latine elle-même issue d’une adaptation arabo-persane. Destiné à l'éducation morale des princes, le recueil inspirera La Fontaine. A la fin du XVe siècle, le comte Eberhard de Wurtemberg (1445-1496) en fait rédiger une nouvelle traduction en allemand. Il commande un cycle de 132 miniatures sur vélin à un peintre d’origine flamande.

 

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.