Même s’ils ne sont pas encore au catalogue, l’équipe jeunesse vous permet de découvrir en avant-première les nouveautés romans! Vous pourrez les réserver très bientôt.

 

Tous ces livres ont été lus, testés et approuvés par l’équipe jeunesse de la MDO.

La présentation de ces romans est organisée par âge de lecture.

NB : la journée de présentation des nouveautés par Chantal Evrard de Pages d'Encre organisée à la MDO le 26 mai est annulée.

Pour découvrir les nouveautés albums, c'est par ici.

Même s’ils ne sont pas encore au catalogue, l’équipe jeunesse vous permet de découvrir en avant-première les nouveautés romans! Vous pourrez les réserver très bientôt.

 

Tous ces livres ont été lus, testés et approuvés par l’équipe jeunesse de la MDO.

La présentation de ces romans est organisée par âge de lecture.

NB : la journée de présentation des nouveautés par Chantal Evrard de Pages d'Encre organisée à la MDO le 26 mai est annulée.

Pour découvrir les nouveautés albums, c'est par ici.

Les premières lectures

 perdus en mer"Perdus en mer" / Cathy Ytac chez Syros

Très beau petit roman sur le lien père/fils, sur la mer, sur la pêche. Silas est un jeune collégien qui vit en Bretagne, il aime traîner dans son grenier pour réparer les vieilles radios de son grand-père. Son père est un pêcheur en mer, il pêche sur ligne. Se lève très tôt tous les matins. Silas, même s’il a le mal de mer souhaite l’accompagner un matin très tôt. Malgré les réticences de ses parents il y va. La sortie ne va pas se passer comme prévu.

 

Les romans jeunes

 epouvantable"L'épouvable bibliothécaire" / Anne Gaelle Balpe chez Sarbacane

Suzanne, une jeune fille part en vacances chez sa tante à la campagne. Pour être sûre de ne pas s’ennuyer elle emprunte à la bibliothèque 18 livres, mais sa mère refuse qu’elle emmène tout ça, elle ne doit en prendre qu’un. C’est donc en trainant les pieds qu’elle arrive chez sa tante Eglantine, dans sa ferme. Il va falloir que Suzanne, lui donne un coup de main pour s’occuper des animaux, notamment des moutons. Suzanne repère au loin un vieux manoir étrange, c’est une bibliothèque. Elle se décide à y aller malgré l’aspect delabré de la bibliothèque, mais elle se fait mettre à la porte par une vieille bibliothécaire, à l’air peu sympathique. Avec ses nouveaux amis, Mo, jeune fille toujours affublée de son chien Judo, Marin, jeune hypocondriaque, accro au gel hydroalcoolique, elle va essayer de percer le mystère de cette bibliothèque fantôme !

 

encore un orage"Encore un orage" / Matthieu Sylvander chez Ecole des Loisirs

Estelle 10 ans, vit avec sa grande sœur, son petit frère et sa maman à la montagne. Sa mère, qui tient un gite, est également guide de montagne comme le père d’Estelle qui est décédé deux ans auparavant. Un jour, de nouvelles personnes arrivent au gîte dont un vieil homme pas comme les autres qui a été surnommé Kévin par Estelle. Il ne sait dire que « Bonjour » mais il est très attachant. Il devient très vite un grand ami pour Estelle et son petit frère Aurélien. Ils s’occupent de lui toute la journée, l’emmène en randonnée. Mais un jour, le vieux monsieur est parti sans ses amis en montagne et il se perd. Estelle et Aurélien finissent par le retrouver et sauvent Kévin, un être qui fait partie de leur famille, de leurs cœurs. Un très beau roman, très touchant, non seulement par l’attitude de ce monsieur handicapé mais également car il fera renaître dans cette famille des émotions perdues depuis la mort du père.

lalani"Lalani des mers lointaines" / Erin Entraida Kelly chez Seuil

Lalani, 12 ans, vit sur l’île de Sanlaguita avec sa mère. Une île où sévit la sécheresse. Le village est dirigé par le money qui terrorise les habitants et contraint les filles aux tâches ménagères sans avoir le droit d’aller à l’école. L’île la plus proche de Sanlaguita est Isa. De nombreux marins ont voulu se rapprocher de cette île, comme le père de Lalani, mais ils n’en sont jamais revenus. Isa est une île où vivent des êtres magiques avec deux cornes sur la tête et une figure féminine protectrice de l’île avec des pouvoirs magiques : Fei Diwata. Lalani décide de partir à l’aventure afin que la déesse arrête la sècheresse et redonne une vie à son village. Un très beau roman dépaysant, entre magie et légendes, dans un univers lyrique et poétique.

 

Les romans ados

 Racer"Tracer" / Guillaume Nail chez Rouergue

Très bon roman : une jeune fille vit dans la région de Besançon, elle est orpheline. Elle vit chez son oncle Balou. Elle ne va pas bien, difficile de savoir qui elle est...à part l’orpheline qui a perdu ses parents dans un accident. Pour essayer de se (re)trouver, elle part en randonnée direction l’Aubrac.

 

 

yeux de loup"Des yeux de loup" / Alice Parriat chez Ecole des Loisirs

Volga habite avec sa mère à l’écart du village, dans une vallée entourée de forêts où elle se ressource régulièrement. Un jour, elle aperçoit une dispute entre le nouveau propriétaire de la scierie et sa fille, Madeline, qui perd son bracelet. Volga le récupère. Elle commence à mener une enquête et finit par se lier d’amitié avec Madeline, une jeune fille aux yeux de loups qui est toujours à l’écart des autres. Cette amitié perturbée par un contexte social très fort, se transforme en amour. En effet, il n’y a que l’argent qui compte pour le père de Madeline, au détriment de ses salariés. Ce qui crée d’énormes tensions dans le village. Cet amour aurait pu finir par un drame !

Un superbe roman émouvant mettant en scène l’amour et la passion pour la nature de deux jeunes filles aux vies différentes mais aux personnalités très proches.

dance"Dance of thieves" / Mary E. Pearson chez La Martinière jeunesse

Ancienne orpheline et voleuse, Kazi est prise sous la coupe de la reine Vanda et devient une Rahtan, un soldat d’élite. Lors d’une mission pour sa reine, elle se fait kidnapper par des trafiquants d’esclaves. Mais elle n’est pas la seule dans ce cas, car Jase Ballenger, qu’elle déteste autant que ce dernier hait la reine, est fait prisonnier également. Jase est depuis peu à la tête d’une grande famille de hors la loi et d’un vaste territoire. Ce dernier ne laisse pas Kazi indifférente.

L’auteure que l’on connaît pour sa série science-fiction "Jenna Fox" nous offre ici un roman fantasy qui nous captive dés les premières pages. Un univers riche de mensonges, de trahisons et de peuple soumis sans oublier une histoire d’amour compliquée !

 

bordeterre"Bordeterre" / Julia Thévenot chez Sarbacane

Inès, 12 ans, se jette toujours au secours de son grand frère autiste, Tristan. Ils sont en vacances avec leur mère dans un camping au bord de la mer. Un jour qu’ils promènent leur chien sur la côte, ils basculent tous les deux vers un autre monde, « Bordeterre » qui se situe dans le Premier plan. Pour eux qui viennent du Second plan, l’adaptation va être très compliquée notamment dans ce monde où les « débordés » (les gens du Second plan qui ont atterri il y a peu dans le Premier) sont considérés comme des moins que rien. Ils sont d’ailleurs physiquement presque transparents et réduits à l’état de serviteurs pour les châtelains ou pire encore. Des alliances vont se créer entre jeunes et vieux (a génération d’entre-deux ayant été décimée lors d’une première révolte des débordés).

Tristan, séparé par un temps de sa petite sœur, va enfin pouvoir s’affirmer jusqu’à ne plus bégayer et prendre les commandes d’un groupe de révolutionnaires. Inès aussi va beaucoup mûrir.

On se laisse facilement embarquer dans « Bordeterre » avec nos deux héros, on y découvre des personnages étranges, des lieux inquiétants, des chants interdits et pourtant on n’a plus vraiment envie de quitter cet univers... Un très beau roman fantastique !

 

CVT Je te plumerai la tete 3605"Je te plumerai la tête" / Claire Mazard chez Syros

Qui ne rêverait pas d’avoir un père comme celui de Lilou ? Il est parfait sur tous les points et si apprécié ! Leur complicité existe depuis toujours. Sa femme étant hospitalisée, il doit être sur tous les fronts. Pour épargner sa fille, il lui interdit d’aller rendre visite à sa mère, la priorité est le bac de français. Comme toujours Lilou obéit aveuglément jusqu’au jour où se amis de longue date avec tact vont lui faire enfreindre la vie dictée de son père.

Un roman coup de poing sur la perversion narcissique, thème rarement évoqué dans la littérature pour adolescents.

 

41nWZRi4VOL SX95 "Deux fleurs en hiver" / Delphine Pessin chez Didier jeunesse

C’est l’histoire de deux « fleurs » : Capucine effectue son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur. Violette est une nouvelle résidente carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat pour finir sa vie dans ce « mouroir ». Chacune a une blessure, chacune a un secret. Une amitiéintergénérationnelle très touchante et en cette période qui fait un clin d’oeil au personnel soignant dans les EHPAD.

 

 

cvt Les filles de Walilu 829"Filles de la Walïlü" / Cécile Roumiguière chez L’école des loisirs

Sur cette île, les femmes ne se morfondent pas en attendant leurs hommes trop souvent partis en mer. Elles siègent au conseil des femmes, prennent les décisions qui régissent la vie et transmettent à leurs filles le goût de la liberté et de l’indépendance..Albaan et Lilijann vivent ainsi dans ce monde et apprennent à trouver leur place. Ce monde semble très avant-gardiste mais face aux croyances, les deux jeunes filles vont devoir affronter leurs démons et le poids des secrets peut être dévastateur.

Un magnifique roman dans lequel les femmes assument leurs choix de vie sans se soucier du quand dira t-on.

 

cvt Dans un brouillard de poche Portraits au filtre d 9481"Dans un brouillard de poche : portraits au filtre des écrans" / Thomas Scotto; ill. de Madeleine Pereira chez Ed. des Pourquoi pas

Ces nouvelles pour adolescents ont toutes un point commun : les écrans. Nous aurions tendance à dire que ce sont les jeunes qui sont connectés mais pas que... Dans “Van Gogh 2.0“, une octogénaire se voit offrir par ses enfants tout le matériel pour peindre afin qu’elle ne s’ennuie pas. Que fait-elle de ses journées ? Depuis 30 ans, elle a banni la télévision de son salon alors il faut l’occuper ! Mais sa vie a été tellement riche qu’elle se la remémore. Pas en se la ressassant, non ,elle est connectée Mamie ! Elle connaît les dernières technologies. Sa petite fille de 20 ans est sa complice, elles tweetent ensemble et avec son aide sur Instagram elles ont mis en ligne 8 livres enregistrés.

Des histoires de tout genre sur le monde connecté Pour clore son recueil, l’auteur nous livre ce récit futuriste : "Juin 2040". Pas si futuriste en fait, c’est demain !

 

 

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.