De l'inscription à la validation, la bibliothèque passe aux commandes !

En lien avec les évolutions techniques du portail de la MDO, les bibliothèques pourront gérer de A à Z les inscriptions de leurs usagers numériques à partir du 1er octobre 2020.

 

 

 

 

Depuis le lancement des ressources numériques en 2014, les bibliothèques qui souhaitaient inscrire des usagers numériques, devaient remplir un formulaire d’inscription ou de réinscription sur le portail de la MDO. Dans un délai maximum de 48 heures, la MDO validait ces inscriptions. Elle envoyait ensuite un mail aux usagers pour leurs donner leurs codes et un mail à la bibliothèque pour l’informer du traitement effectif de ses demandes.

A partir du 8 octobre 2020, la MDO met en place une nouvelle procédure pour faciliter l'inscription des usagers numériques sur son site :

> Fin du délai de latence de 48H, la bibliothèque peut activer immédiatement le compte son usager
> Les abonnements sont actifs de date à date pour une année pleine (et non plus par année civile)
> L'usager choisit lui même son mot de passe (en utilisant le lien mot de passe oublié lors de la 1ere connexion)

Depuis janvier 2020, cette procédure a déjà été testée, dans le cadre de l’expérimentation du prêt de livres numériques auprès des 9 bibliothèques pilotes

 

Avec cette nouvelle procédure les bibliothèques seront autonomes
La gestion des usagers numériques sera facilitée
Les bibliothèques auront une meilleure visibilité sur le nombre d’usagers numériques 
Ces informations pourront également être mises en valeur dans les bilans d’activité et auprès des élus

 

Pour tout savoir sur la nouvelle procédure, consultez la pdfNouvelle-procedure-inscription-usagers-numériques.pdf1.08 Mo

 

Pour tous renseignements complémentaires sur la nouvelle procédure d’inscription des usagers numériques, nous vous invitons à contacter les membres de vos équipes réseau respectives.

Pour une présentation des ressources numériques, des conseils d’animation ou de médiation pour valoriser ce service, vous pouvez contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour découvrir ou redécouvrir les ressources numériques, rendez-vous dans la rubrique « Ma médiathèque numérique » sur le portail de la MDO.

Pour animer votre bibliothèque avec les ressources numériques, consultez la rubrique « Boite à idées numériques » présente dans « Ma médiathèque numérique » sur le portail de la MDO.

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.