Né à Edimbourg le 25 aout 1930, Sir Thomas Sean Connery était un acteur et un producteur britannique.

Issu d’un milieu modeste, il rentre dans la vie active dès l’âge de 8 ans. Après une multitude de petits boulots, un passage dans la Royal Navy, et une tentative de percer dans le culturisme, sa carrière d’acteur débute en 1955. Pour son premier film, il fait une apparition non créditée dans le "Voyage en Birmanie" d’Herbert Wilcox.

Multipliant les rôles au théâtre, à la télévision, et dans des longs métrages, il va connaitre une renommée internationale en 1962 via le "James Bond 007 contre DR No" de Terence Young. Premier acteur à endosser le rôle du fameux agent secret, Sean Connery incarnera 7 fois 007. Pour de nombreux fans de la franchise, il reste « le vrai James Bond ».

Cherchant par la suite à se diversifier, Sean Connery enchainera les films aux genres distincts. Western, science-fiction, polar, film historique, l’acteur ne se refuse rien. Il restera néanmoins un fidèle collaborateur du réalisateur Sidney Lumet, avec lequel il tournera 5 fois.

Si la carrière de Sean Connery connait une baisse de régime au début des années 80, elle sera revitalisée en 1986 par le succès du "Le nom de la rose" de Jean-Jacques Annaud. Revenu sur le devant de la scène, l’acteur est de nouveau associé à de grosses productions. Telles que "Les incorruptibles" ou encore "Indiana Jones et la dernière croisade".

En 2003, Suite au fiasco du film "La ligue des gentlemen extraordinaires" de Stephen Norrington, Sean Connery prend officiellement sa retraite. Promesse à laquelle il se tiendra, si ce n’est pour prêter sa voix dans quelques productions.

Le 31 octobre 2020 à Nassau (Bahamas), Sean Connery décède de vieillesse. Icone intergénérationnelle, étendard du flegme et de la classe britanique, monstre sacré du cinéma, l’acteur laisse derrière lui une œuvre monumentale. On se serait mieux conclure par l’hommage que lui ont rendu les producteurs de James Bond : « Il a révolutionné le monde avec son portrait cruel et spirituel de l'agent secret sexy et charismatique. Il est sans aucun doute largement responsable du succès de la série et nous lui en serons éternellement reconnaissants.».

10 films iconiques avec Sean Connery disponibles à la Médiathèque départementale de L’Oise :

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.