Né à Neuilly-sur-Seine le 15 juin 1936, Claude Pierre Espinasse, dit Claude Brasseur, était un acteur français.

 Issu d’une vieille famille de comédiens, il se dirige rapidement vers le métier d’acteur. Démarrant au théâtre, il obtient un petit rôle en 1956 pour le film Rencontre à Paris de Georges Lampin.


Dès lors, parallèlement à des apparitions à la télévision (notamment dans la série Les Nouvelles Aventures de Vidocq), Claude Brasseur enchaine les longs métrages. Il tourne avec des réalisateurs de renom tels que Marcel Carné, Jean-Luc Godard ou encore Jean Renoir. C’est néanmoins en 1974, via le thriller Les Seins de glace de George Lautner, que l’acteur connait un véritable succès public.


Deux ans plus tard, sa performance dans la comédie Un éléphant ça trompe énormément lui vaudra un César du meilleur acteur dans un second rôle. Il obtiendra le César du meilleur acteur en 1980, via le film La Guerre des polices de Robin Davis. La même année, il joue dans la comédie romantique La boum de Claude Pinoteau, qui connaitra un succès retentissant.


Eclectique, à l’aise aussi bien dans des registres comiques que tragiques, Claude Brasseur détient le palmarès impressionnant d’avoir joué dans plus de 110 films et 35 pièces de théâtre. Très actif, il fait sa dernière apparition à l’écran en 2018, avec la comédie Tout le monde debout de Franck Dubosc.


Agé de 84 ans, Claude Brasseur décède le 22 décembre 2020. Des personnalités du 7e Art ont rendu hommage à cet acteur iconique, décrit par ses proches comme une personne chaleureuse et modeste.

6 films avec Claude Brasseur disponibles à la Médiathèque départementale de l’Oise :

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

Pour aller plus loin:

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

Contient le générique des Nouvelles aventures de Vidocq

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.