Né à Bou Ismaïl (Algérie) le 24 mai 1951, Jean-Pierre Bacri était un acteur, un scénariste, et un dramaturge français. Il nous a quittés le 18 janvier 2021, des suites d’un cancer, à l’âge de 69 ans. 

 Après avoir travaillé dans la publicité et effectué divers petits boulots, il s’oriente vers le métier de comédien. De là, il Joue dans plusieurs pièces tout en écrivant les siennes. En 1979 Jean-Pierre Bacri fait sa première apparition devant la caméra, via le drame Le Toubib de Pierre Granier-Deferre.


Pour une véritable reconnaissance publique, il faudra attendre 1981 avec sa prestation dans le thriller Le grand pardon d’Alexandre Arcady. De là, il enchaîne les seconds rôles sous la direction de grands réalisateurs, tels que Luc Besson, Yves Boisset, ou encore Jean-Pierre Mocky.


Si les années 80 vont lui apporter quelques premiers rôles, les années 90 signeront la consécration de Jean-Pierre Bacri. En effet, il obtient un césar pour son scénario de la comédie Un air de famille et deux césars (meilleur scénario et meilleur second rôle) pour sa participation au film On connait la chanson.


Fort de cette reconnaissance, Jean-Pierre Bacri poursuit une carrière émaillée de réussites. Coscénariste du grand succès populaire Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, il obtient également un autre césar pour son scénario du film Le Goût des autres, et le prix du meilleur scénario du Festival de Cannes pour la comédie dramatique Comme une image.


Des suites d’un cancer, Jean-Pierre Bacri le 18 janvier 2021 à Paris. Ses proches, ses confrères et la presse lui ont rendu un vibrant hommage.

6 films avec Jean-Pierre Bacri disponibles à la Médiathèque départementale de L’Oise :

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.