Pour la 2ème année consécutive, les bibliothécaires jeunesse de la MDO vous proposent leur sélection de livres pour tout-petits sortis en fin d'année 2021.
Des lectures amusantes, ludiques et touchantes pour partager un moment privilégié avec bébé.
Parce que les tout-petits aiment qu’on leur raconte des histoires mais qu’ils adorent aussi tourner, retourner, caresser et pourquoi pas mordiller les livres.

Découvrez-les ici

Des histoires à écouter, à admirer, à toucher et bien sûr à partager avec plaisir et émotions !

 

Allez Papa ! de Mathieu Maudet - Ecole des loisirsPEhiver Maubille

Dès son réveil, un petit garçon sollicite son papa. Il veut faire mille choses avec lui et Papa obtempère. Ça y est Papa va pouvoir souffler ? Et non car la petite sœur se réveille à son tour !
Encore un album de Mathieu Maudet très réussi et très drôle jusqu’à la chute.

 

Pas plus haut que trois pommes de Marine Schneider - Ecole des loisirsPEhhiver Jadoul

Petit ours, pas plus haut que trois pommes se réveille le premier et utilise les effets personnels de Grand Ours.
« Mais qui a bu dans mon grand bol ? Qui a utilisé mon grand peigne ? »
Quant à Moyen Ours, il est inquiet de ne pas trouver Petit Ours. « est-il sous la petite chaise ? Dans la grande armoire ? »
Dans ce conte revisité, c'est Petit Ours qui endosse le rôle de Boucle d'or.

Rapproche-toi de Benjamin Flouw -Thierry Magnier
PEhiver Stehr

Quelqu'un demande de l'aide. Le lecteur va s’approcher de plus en plus près de la voix qui l'appelle. Il s'agit de l’appel en détresse d’une abeille enfermée dans une bouteille en plastique.
Un album pour sensibiliser à la protection de l'environnement à différentes échelles : la planète, le ciel, la ville, l'arbre et l'insecte.

 

Ça tombe à pic ! d’Alice Harang et Tristan Mory - Milan
PEhiver Dreyfuss

Tout ne nous tombe pas du ciel ! Et bien, si ! Notre petit aventurier voit tomber du ciel des choses simples mais qui suffisent à faire son bonheur. Un album très sympathique pour apprécier les petits plaisirs de la vie.

 

 

PEhiver LoewenLe gros mot de Jean Leroy et Ella Charbon - Ecole des loisirs

Mim et Crocus ne sont pas d’accord. Le ton monte. L’un lance une insulte, l’autre riposte en frappant. Résultat : les voilà tous les deux punis à rester sagement sur une chaise ! Mais renversement de situation quand Maman prononce un Très Gros Mot.
C’est toujours avec autant de plaisir que nous retrouvons la famille crocodiles sous la plume et les traits d’un duo d’auteurs fabuleux.

 

Ma poupée d’Annelise Heurtier et Maureen Poignonec - Talents hauts
PEhiver ramadier

Les poupées, ce serait seulement pour les filles ? Quelle idée ! Ce petit garçon prodigue beaucoup d’attention à sa poupée. Il reproduit les mêmes gestes que ses parents. Un bel album qui fait la chasse aux clichés sexistes

PEhiver montanari

Rock’n’Roll de Julien Castanié - Talents hauts

 « Les filles se font entendre ! » Et pour cela, les musiciennes en herbe utilisent des objets de leur quotidien pour les transformer en instruments de musique. Un album rigolo et qui donne la pêche !

 

Notre maison d’Emmanuel Lecay - Ecole des loisirs
PEhiver bourre

Ce grand arbre abrite plein d’animaux. A l’automne, les feuilles de l’arbre tombent. Comment rendre leur arbre plus gai, au milieu de l’hiver, quand la neige a tout recouvert ? Une histoire très colorée pour attendre Noël .

 

PEhiver DedieuOù es-tu ? de Martine Bourre - Didier jeunesse

Un très bel album en rimes pour mettre des mots sur l’absence et l’éloignement. Truffé de références à la littérature de jeunesse.

 

 

Vert jardin de Clémence Sabbagh - Diplodocus
Pehiver goergette

Retrouve le trèfle à 4 feuilles, secoue le livre pour faire tomber les pommes… un imagier interactif pour découvrir tout ce qui est vert dans la nature avec une recette en fin d’ouvrage.
Cet album vient clore la trilogie « Couleurs jardin » dont les autres titres sont tout aussi réussis.

 


Pehiver rousseyMon imagier des sensations : chez Papi et Mamie de Virginie Le Pape - Casterman

Que de moments doux partagés avec les grands-parents ! A chaque page, un souvenir inoubliable. Un album qui nous plonge dans nos souvenirs d’enfance.
D’autres titres dans la même collection : les vacances à la mer, les vacances à la campagne, les jours de pluie.

 

Premiers bonheurs de Véronique Joffre - Thierry Magnier premiers 

Un très bel ouvrage sur tous les bons moments de la vie d’un tout-petit : ses découvertes, ses sensations, grandir en étant entouré et aimé. Les illustrations sont douces, tendres et mettent en parallèle les hommes et les animaux sur chaque double-page.

 

Pas pareil de Emilie Vast - Editions MeMo

Pas pareil« Il y a d’abord eu Moi. Et un jour, il y eut Toi. Moi, mon pelage est uni et orange. Toi, il est blanc avec des taches. Ce n’est pas pareil ! ». Deux chiens que tout oppose vont pourtant devenir inséparables. Ils ne se ressemblent pas, n’ont pas les mêmes gouts ni les mêmes envies mais ils s’aiment. Cet album joliment illustré fait partie de la collection tout-petits memômes.

 

Les Amis de Petit Renard de Nicolas Gouny - Balivernes

En poursuivant une araignée vraiment rapide, Petit Renard finit par se perdre. Il prend peur soudainement mais est vite rassuré par la présence des autres habitants de la forêt, des amis commodes et d’autres un peu moins. L’auteur apetit renard illustré son histoire avec des découpes d’éléments naturels aux couleurs de l’automne.

 

 

 

geai bleuLe Petit Geai bleu de Jo Witek, Emmanuelle Halgand et Flavia Perez - Flammarion

Voici le petit dernier de la collection « areuh, l’éveil en mots et en musique ». Une collection créée par l’autrice Jo Witek suite à ses visites en crèches et à ses rencontres avec les tout-petits et les professionnels de la petite enfance. Des histoires accompagnées de bruitages, de sons pour dialoguer avec bébé. Chaque livre est accompagné d’un CD afin de prolonger ce moment en musique et les histoires sont lues par Jo Witek elle-même ! 

 

petit oiseau

 Mon Petit oiseau de Laurent Moreau - Hélium

Un parent (oiseau) protège, câline et observe son enfant grandir avec ses premiers choix, ses premières peurs, etc. Une belle histoire aux couleurs chatoyantes sur des moments de partage et de complicité entre parent et enfant.

 

anniversaire

 

Le drôle d'anniversaire de Anjuna Boutan - Ecole des loisirs

C'est l'anniversaire de Lili aujourd'hui ! Lors d'une partie de cache-cache, ses deux copains ne la trouvent pas et finissent par la chercher dans une maison abandonnée mais ils ont peur des monstres qui y vivent. Une vraie farceuse cette Lili ! Livre rigolo qui joue sur les peurs des petits.

 

chat blanc

 

Chat blanc de Mathilde Arnaud - Les Grandes personnes

Un beau petit livre pop-up, tout noir pour bien faire ressortir Chat blanc. On découvre les aventures de Chat blanc, une fois tout le monde couché.
Il existe également Chat noir de la même auteure publié en 2020.

 

je tattends

Je t’attends de Corinne Dreyfuss - Thierry Magnier

Léopold compte jusqu’à 10 en attendant sa maman. Elle lui a demandé de ne pas bouger mais quelques secondes peuvent paraître longues lorsque l’inquiétude monte. Un album construit comme un thriller destiné aux tout-petits avec un fond noir, une voix-off et une police d’écriture qui tremble au fur et à mesure du récit.
Corinne Dreyfuss aime bouleverser la littérature petite enfance avec ses ouvrages, elle s’attaque ici au sujet de la séparation.

bebe

 

Bébé de Pauline Martin - La Partie

Un imagier cartonné avec très peu de couleurs (rose, bleu, vert) sur les activités de bébé au quotidien.

La toute nouvelle maison d’édition La Partie a publié 12 titres en 2021 et 20 sont déjà prévus pour 2022. Des albums et des documentaires d’auteurs français et étrangers qui ont leur univers bien à eux. Affaire à suivre…           

                                                                                                   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                

Mais aussi des rééditions en livres cartonnés !

beaucoup de bebesBeaucoup de beaux bébés de David Ellwand - Ecole des loisirs

 

 

 

au lit

Au lit dans 10 minutes de Peggy Rathmann - Ecole des loisirs

 

 

 

monstre vert

Va-t’en grand monstre vert ! d’Ed Emberley - Kaléidoscope

 

 

 

 La sélection babill’Oise de cette fin d’année c’est aussi :

Pour réserver :

OPAC Sélection de notices

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.