Découvrez le jeu de plateau Aie Aie IA grâce auquel vous allez pourvoir démysthifier l'intelligence artificielle.
Au croisement, entre un escape game et un jeu de rôle, les bibliothécaires et leurs usagers vont pouvoir aborder le sujet de l'intelligence artificielle, au travers d'une enquête embarquant les participants, au sein d'une entreprise qui s’appelle l'Algorythme dans la Peau (ADP).
Lire la suite...
Origine du jeu
Ce jeu a été pensé et réalisé entre 2022-2023 par le centre social de Grigny et le réseau d’inclusion numérique de la Métropole de Lyon (Res’in).
Il a d’ailleurs été testé avec des médiateurs numériques et des usagers, ce qui le rend tout de suite plus facile d’accès, notamment pour les jeunes à partir de 11 ans.
Trame du jeu
Dans cette histoire, nous incarnerons les employés d’une entreprise qui utilise l’IA au quotidien. Il s'agit d'une agence de média spécialisée dans les contenus musicaux.
A la tête d'un magazine destiné aux amateurs de musique, cette agence est également très active sur les différents réseaux sociaux et accompagne certains artistes dans le développement de leurs activités.

Jusqu'à aujourd'hui, l'IA intervient pratiquement dans toutes les tâches quotidiennes de ses collaborateurs (rédaction et synthèse de contenu, création d'images ou de vidéos, retouche d'images, etc.)
À la fin de la partie, les employés d’ADP se retrouveront autour d’une pause-café pour débattre de ce qu’ils pensent de l’IA dans leur entreprise.
Ensuite, pendant 30 à 45 minutes, il faudra explorer les locaux d’ADP, inspecter tous les documents que nous trouverons, recueillir les témoignages et indices qui nous permettront d’en découvrir davantage sur l’IA et comprendre l’utilisation qu’en fait ADP pour incarner pleinement notre personnage respectif lors du débat.
Atouts du jeu
Ce jeu recèle plusieurs atouts qui permettent de découvrir l'intelligence artificielle sous divers aspects et de garder un esprit critique à son encontre :
- une frise chronologique sur les grandes étapes de l’IA,
- des jeux qui permettent de se rendre compte de l’impact environnemental de cette nouvelle technologie,
- d’autres qui parlent des biais de l’IA comme certains algorythmes ou des fakes news.
- des jeux de mémories pour reconnaître des images générées ou non par l’IA
- un jeu pour comprendre comment sont rédiger des prompts
A la fin, il sera possible de choisir entre un jeu de rôles où chacun pourra incarner un membre de l’équipe ou si les participants sont moins à l’aise, il possible de faire un temps d’échanges avec les usagers pour recueillir leurs impressions.
Conditions de prêt
Ce jeu est empruntable 1 mois en prêt, renouvelable 1 fois selon sa disponibilité.
Pour en savoir plus...
https://resin.grandlyon.com/actualites/details/aie-aie-ia-le-jeu?ref=resin-cms.apps.grandlyon.com
L'IA à la MDO...une histoire à suivre