
Depuis 2008, le 27 septembre est la Journée nationale du Refus de l’échec scolaire. Chaque année, près d’un jeune sur cinq quitte le système scolaire sans qualification. Les bibliothèques peuvent aussi se mobiliser et apporter leur aide aux côtés de la communauté éducative pour lutter contre l’échec scolaire.
Découvrez la suite
En tant que bibliothécaire, vous pouvez aider les jeunes en échec scolaire en mettant en avant deux ressources en ligne de la MDO : Toutapprendre et BibliOdyssée
Toutapprendre : l’apprentissage au rythme de l’enfant
Avec Toutapprendre, proposez un soutien scolaire du CP à la terminale avec 2 supports : Maxicours (Bordas) et Schoolmouv.
Abordées de façon ludoéducative, les notions de chaque niveau sont étudiées via des fiches d’apprentissage, des tutoriels en vidéo, des quizz, des exercices.
Des cahiers de vacances sont également disponibles pour mettre à profit des moments plus tranquilles pour réviser.
BibliOdyssée : la lecture accessible
Utilisez le numérique comme levier pour accueillir les publics empêchés de lire en bibliothèque ou petits lecteurs.
Avec BibliOdyssée, mettez à disposition des ouvrages adaptés aux enfants et ados DYS.
Grâce à son catalogue composé d’une centaine de titres de littérature jeunesse classique et contemporaine (6-15 ans), BibliOdyssée permet à ces publics de lire les mêmes titres que les autres et partager ainsi une culture littéraire commune.
Que faire avec ces ressources ?
Ces ressources peuvent être utilisées en bibliothèque lors de temps d’échanges, d’accueil de classe, d’utilisation en autonomie par les usagers sur un poste informatique en bibliothèque mais aussi en famille
Pour plus d’informations sur Toutapprendre, cliquez ici et sur BibliOdyssée, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les constats du Ministère de l’Education nationale en matière d’échec scolaire, cliquez ici.
Crédits : image de storyset sur Freepik https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/etudiant-demandant-illustration-du-concept-enseignant_49405255.htm#page=2&query=decrochage%20scolaire&position=46&from_view=keyword&track=ais_user&uuid=aca4b2ca-3d4f-4c03-8828-e1886b3d0aaf