L'histoire
2025. Suite à l’Accord de Paris sur le climat (COP21), l’O.N.U. créé une nouvelle institution dont la mission est de défendre les droits des générations futures et de protéger toutes les créatures vivantes. Basé à Zurich en Suisse, cette nouvelle organisation est vite surnommée « Le Ministère du Futur. »
Dès le début du roman, une catastrophe d’une ampleur inédite va entraîner une accélération de la lutte contre le changement climatique et intensifier les missions du « Ministère ». C’est l’histoire des victimes du réchauffement climatique qui nous est racontée à travers Le Ministère du Futur. Mais aussi celle des acteurs de ce combat.
L'avis de la MDO
Ecrit sous la forme de témoignages, "Le Ministère du Futur" nous raconte l’histoire de cette transition écologique forcée par les circonstances et se pose comme un roman essentiel sur le changement climatique. Un roman exigeant de par sa narration éclatée et le soucis du détail de son auteur mais un roman bouleversant et important qui nous alerte sur la catastrophe qui nous pend au nez si notre société ne réagit pas rapidement.
Forcément catastrophiste par ses thématiques, "Le Ministère du Futur" ne nous plonge cependant pas en pleine apocalypse écologique. Par les nombreuses solutions au changement climatique qu’il propose tout au long du roman, le récit est porteur d’un message d’espoir mais alarmiste :
Il n’est pas encore trop tard mais il nous reste peu de temps.