L'histoire

L’histoire se déroule sur l’île de Ré en 1920. Léon vit seul avec sa mère depuis que son père est parti à la guerre et n’en est pas revenu. Sa passion, c’est la pêche. Un matin, il trouve un homme échoué sur la plage. Un homme à la peau noire ! Tierno, Sénégalais, va retrouver peu à peu la mémoire, expliquer à ses hôtes comment il a été arraché à sa famille pour aller faire la guerre ici en France comme tirailleur et comment son navire a sombré alors qu’il repartait enfin vers son pays après 6 ans d’absence.

L'avis de la MDO

Inspiré de faits réels, ce roman nous raconte le déracinement et l’horreur de la guerre mais aussi la vie qui reprend. Un bel hommage aux Africains qui ont combattu pour la France ! C’est aussi un récit qui fait écho à l’actualité aux migrants qui périssent en Méditerranée.

CB 7635

Christine Bardon

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.