Pour vous aider dans l'utilisation des Ressources en Ligne (REL) de la Médiathèque départementale de l'Oise, voici un ensemble de questions fréquemment posées et les réponses apportées.

Pour vous aider dans la résolution du problème technique que vous rencontrez, adressez-vous à la bibliothèque municipale auprès de laquelle vous avez réalisé votre inscription.

Les bibliothécaires vous accompagneront dans la réalisation des différents tests, et ce sont eux elle qui contacteront la MDO en cas de besoin. 

 

 

 

"Je n'arrive pas à m'identifier sur le site de la MDO" Que faire ?

 

Cas de figure 1 : "Je ne me souviens plus de mon mot de passe"

Essayez la fonction "mot de passe oublié" dans l'onglet "Mon compte".
Lors de cette procédure, pensez à regarder vos spams car le mail de validation peut y être stocké.

 

Cas de figure 2 : "Mon mot de passe est correct, mais le compte ne fonctionne toujours pas" :

Votre compte est peut-être arrivé à expiration au bout d'un an.
Contactez votre bibliothèque pour actualiser votre abonnement.

 

"Je viens de recevoir le mail suivant de la part de la MDO : Suite à une période d'inactivité de 12 mois de votre compte sur Médiathèque départementale de l'Oise, nous allons procéder à la suppression de celui-ci s'il n'y pas d'activité dans les 45 jours suite à la réception de cet e-mail." Que dois-je faire ?

 

Avant d'arriver à expiration, l'usager est invité par mail automatique à confirmer ses coordonnées dans Mon compte/ Mes informations.

mes_informations_2.jpg

 

Une fois cette action réalisée, la bibliothèque est prévenue par mail automatique et peut réaliser la validation de la demande de réinscription aux ressources numériques dans les meilleurs délais.

 

 "J'ai mis le lien de la ressource xxx en favoris et je pouvais me rendre directement sur la ressource, sans passer par la MDO. Mais depuis quelques jours, je n'arrive plus à y accéder. Que faire ?

Les fournisseurs de ressource en ligne actualisent les liens de connexion pour sécuriser les accès. Lorsque vous mettez un lien en favoris, il ne peut s'actualiser de manière synchrone. Pour accéder de nouveau à la ressource, il faut donc passer par le site de la MDO pour s'assurer de l'efficience du lien et éviter de mettre les liens des ressources en favoris.

 

"Je suis bien identifié sur le site de la MDO mais je n'arrive pas à accéder à une des ressources en ligne. Que faire ?"

 

Il convient en premier lieu de tester la connexion en question, en utilisant un autre support. Si la ressource fonctionne sur un autre support, c'est que vous devez supprimer votre historique et vos cookies sur le support qui posait problème.

Pour cela, vous devrez cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite sur le navigateur Google Chrome. Puis sur "Historique" dans les 2 cases qui vont s'afficher.

supprimer historique et cookies

 

Ensuite, il faudra cliquer sur "Effacer les données de navigation".

 

effacer historique 2

 

En enfin, sélectionner les cases correspondantes à l'historique et aux cookies, puis cliquez sur "Effacer les données"

 

effacer historique 3

 

Si malgré cette action, l'accès à la ressource ne fonctionne pas, assurez-vous de ne pas utiliser de "favoris" pour vous connecter à la ressource. Si oui, veuillez repasser par le site de la MDO pour vous connecter à la ressource afin de réactualiser le lien d'accès.

Si vous n'utilisez pas de "favoris" et que l'accès à la ressource est toujours impossible, testez votre connexion au site de la MDO avec un nouveau navigateur mis à jour.

Pour mettre à jour le navigateur Chrome par exemple, vous devrez cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite de votre écran, puis Aide, puis "A propos de Google Chrome" et suivre les indications de mises à jour du navigateur.

 

mettre a jour navigateur 1

 

Si, cela ne fonctionne pas, passez en mode "navigation privée" pour vous connecter au site de la MDO. 

Pour cela, si vous êtes sur le navigateur Google chrome, vous devez cliquer sur les 3 points verticaux en haut à droite, puis cliquer sur "Nouvelle fenêtre de navigation privée". 

 

navigation privee

 

Si malgré toutes ces actions et si la bibliothèque n'arrive pas à accéder également à la ressource avec ses identifiants, elle pourra contacter la MDO à ce sujet.