Le 20 février dernier, le rapport de la mission Orsenna, "Voyage au pays des bibliotheques" a été remis au Président de la République.

Depuis le 31 juillet 2017, Erik Orsenna, de l’Académie française s'est vu confié par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, une mission d’ambassadeur de la lecture.

 

Accompagné de Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, Erik Orsenna a sillonné la France de septembre à décembre 2017, ce qui lui a permis de recueillir les attentes des parties prenantes (élus, professionnels des bibliothèques et usagers) et de mesurer le dynamisme des bibliothèques, en ville comme dans les territoires ruraux.

 

 

 

Les préconisations d’Erik Orsenna souhaitent transformer les bibliothèques en maisons de service public culturel de proximité, au service de

  • la culture,
  • l’éducation,
  • la lutte contre les inégalités et de l’égalité des territoires,
  • l’inclusion numérique.

 

>> "Inclusion numérique" : pour qui, pour quoi ?

Dans son rapport, Erik Orsenna aborde la question des "accès wifi et des postes multimédias disponibles dans des milliers d'équipements (et qui) constituent une ressource précieuse pour la réussite du grand plan lancé par le gouvernement pour l'inclusion numérique".*

Le plan d'inclusion numérique en question fut lancé en décembre 2017 par le Gouvernement et vise à venir en aide aux "13 millions de Français laissés sur la touche par le développement d'internet dans la vie économique et sociale". L'un des objectifs de ce plan d'inclusion est notamment de structurer les réseaux des lieux de médiation et de formation.

 

 

>> Quel est le rôle à jouer des bibliothèques dans cette dynamique "d'inclusion numérique" ?

Dans une société où les démarches administratives sont de plus en plus dématérialisées, où Internet devient un outil important dans les pratiques quotidiennes, la place des bibliothèques comme lieu ressource devient cruciale.

En effet, quoi de plus bénéfique qu'un accompagnement dans un lieu dédié, autre que le lieu de travail pour apprendre à maîtriser le numérique.

De plus, "faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine de l’information et de l’informatique" et de l’apprentissage du maniement des bases en ligne fait parti des missions des bibliothèques énoncées dans le Manifeste de l'Unesco

Parmi les 220 bibliothèques du réseau de la MDO, quelques structures ont pris conscience de ce problème et ont décidé de mettre en place des ateliers numériques à destination de leurs usagers.

 

 

>> Comment mettre en place un atelier numérique dans ma bibliothèque ?

Pour vous aider à intégrer des actions numériques, vous pouvez

  • collaborer avec des structures ou des associations possédant du matériel informatique,
  • consulter la boîte à idées numériques et ses fiches pratiques réparties selon les publics ciblés.

 

Vous réalisez des animations numériques dans votre bibliothèque ? Contactez-nous ! 

 

* ORSENNA Erik, CORBIN Noël, Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain...Paris, Février 2018, p.11