La Médiathèque départementale de l'Oise se lance dans l'aventure du livre numérique aux côtés de 9 bibliothèques "ambassadrices" du réseau pour tester et co-construire ensemble ce nouveau support, avant de le proposer aux autres bibliothèques de l'Oise.

Découvrez la suite...

 

 

Dans cette expérimentation qui durera 4 mois et qui commencera en décembre 2019 jusqu'en mars 2020, la Médiathèque départementale de l’Oise, s’engagera vis-à-vis de ces bibliothèques « ambassadrices» à :

- proposer gratuitement une sélection de livres numériques actuels, issus du catalogue PNB,
- les former à la technique, à la médiation, la communication et au premier niveau d’assistance technique,
- leur proposer un accompagnement dans l’utilisation de la ressource,
- leur fournir un kit de communication de base.

 

Durant ce temps d’expérimentation, la MDO demandera à ces bibliothèques :

- de nommer un interlocuteur privilégié au sein de la bibliothèque qui sera le « référent livre numérique » auprès de la MDO,
- d’assister aux 3 réunions de projet,
- de faire un suivi de projet régulier (ex : statistiques mensuels sur le nombre d’utilisateurs du livre numérique, remplir les formulaires d’évaluation,
- de valoriser le livre numérique auprès des usagers et promouvoir cette ressource auprès des bibliothèques de leur territoire.

 

Grâce à ces 9 bibliothèques "ambassadrices", la MDO pourra ainsi tester :

- les points techniques,
- la gestion de l’assistance technique,
- le potentiel des titres proposés,
- la pertinence des outils de médiation et de communication

 

Retrouvez ci-dessous la liste des 9 bibliothèques "ambassadrices" :

  • Attichy
  • Bury
  • Béthisy-st-Pierre
  • Bresles
  • Breteuil
  • Choisy-au-bac
  • Liancourt-St-Pierre
  • (Le) Mesnil-en-Thelle
  • Nanteuil-le-Haudouin

 

L'ouverture de la ressource "livre numérique" aux autres bibliothèques se fera à la suite de cette expérimentation, vers le mois de septembre 2020.