
Le Prix littéraire "Les Etoiles de la lecture" c'est aussi une catégorie éducative "Trophée CM2/6ème " organisé dans 12 collèges du département.
Lancé sous la forme d’un appel à projets auprès des collèges publics et privés du département, ce trophée a pour objectifs de travailler sur la liaison CM2-6ème, et de renforcer le partenariat avec les bibliothèques de l’Oise.
12 projets ont été retenus pour l'année scolaire 2018-2019.
En fin d’année scolaire, les élèves impliqués ainsi que leurs enseignants voteront pour leur auteur préféré via le site oise.fr voire au sein même des bibliothèques.
Une autre catégorie "Plaisir de Lire" est ouverte à toutes les bibliothèques. Découvrez le trophée et la sélection
>> Les objectifs
Ce Prix vise à :
- inciter les jeunes à lire et à écrire à travers un projet motivant ;
- favoriser la rencontre d'auteurs ;
- apprendre l'argumentation et savoir faire valoir son choix ;
- conduire les « petits lecteurs » vers la lecture en leur soumettant des œuvres adaptées à leur âge et à leurs préoccupations ;
- renforcer le partenariat collèges / bibliothèques, en particulier avec celles du réseau de la Médiathèque Départementale de l'Oise.
Chaque année, 5 ouvrages sélectionnés préalablement par des professionnels de la littérature jeunesse, seront soumis au vote des participants.
>> Un partenariat étroit collège / bibliothèque
Ce Prix a été conçu pour encourager le partenariat entre les collèges et les bibliothèques d'un même territoire. En juin 2018, les collèges participants à ce Prix ont été sélectionnés après avoir répondu à un appel à projet pour lequel ils ont dû se rapprocher de la bibliothèque la plus proche pour mettre en place un travail en étroite collaboration.
L'intervention de la bibliothèque peut prendre différentes formes :
- présenter les livres sélectionnés aux classes participantes
- envisager avec le collège des actions autour du Prix : rencontre auteurs, exposition, lectures, jeux...
Les collèges sélectionnés sont :
- Le collège Francoise Dolto de Lamorlaye et la bibliothèque de Lamorlaye
- Le collège Romain Rolland de Mouy et la médiathèque Jules Vallès et la bibliothèque de Balagny-sur-Thérain
- Le collège Louis Pasteur de Noyon et la médiathèque de Noyon
- Le collège Ferdinand Bac de Compiègne et la médiathèque de Choisy-au-Bac
- Le collège Alberic Magnard de Senlis et la bibliothèque municipale de Senlis et la Faïencerie de Creil
- Le collège Jean Jacques Rousseau de Creil et la médiathèque Antoine Chanut de Creil
- Le collège La Rochefoucauld de Liancourt et la médiathèque Lucien Charton de Liancourt
- Le collège Les Fontainettes de Saint-Aubin-en-Bray et la bibliothèque de Saint-Aubin-en-Bray
- Le collège La Vallée Du Matz de Ressons-sur-Matz et la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-Compiègne
- Le collège Jacques Prévert de Chambly et la bibliothèque Marcel Pagnol de Chambly
- Le collège Jacques Yves Cousteau de Breuil-Le-Vert et la bibliothèque de Clermont
- Le collège Henry de Montherlant de Neuilly-en-Thelle et la bibliothèque municipale Colette de Neuilly-en-Thelle
>> La sélection
Sixtine 1 - L'or des Aztèques
Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac
Les éditions de la Gouttière 2017
Résumé : Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa mère... et trois pirates fantômes qui veillent sur elle ! La collégienne est tiraillée entre l'envie de savoir d'où elle vient et la peur de blesser sa mère. Autour du foyer, les dettes s'accumulent. Heureusement, dans chaque histoire de pirates se cache un trésor...
La grande guerre de Pépé Célestin
Simon Martin et Eva Sanchez
Editions du Mercredi, 2017
Résumé : Dans sa maison de retraite, Pépé Célestin souffle ses 111 bougies. Aux journalistes qui l'interrogent sur sa longévité, il livre son secret : l'amitié et la poésie. Il se souvient que dans le train qui le menait au front pendant la "Grande Guerre", il a rencontré Katsuo, un soldat d'origine japonaise. Dans les tranchées, après les batailles, Katsuo initie Célestin à l'art des haïkus. Les deux amis écrivent leurs poèmes dans un carnet ou dans le registre de garde.
La vie rêvée de Joséphine Bermudes
Mim et Benoit Bajon
Magnard jeunesse, 2017
Résumé : Hector Boulay aime sa petite routine, les choses bien rangées et travaille au Ministère des rêves, où il note et archive les rêves des gens pour leur permettre de rester les pieds sur terre. Une mission qui lui convient parfaitement. Mais ces derniers temps, il doit tout de même s'avouer qu’il s'ennuie un peu...
Un matin pourtant, Hector se réveille avec la sensation que quelque chose ne va pas. C'est peu dire, la ville entière a été envahie par la jungle ! Après un périple au milieu de la végétation hostile pour rejoindre son bureau, Hector croise Jo, qui le remercie d'avoir réalisé son rêve : devenir exploratrice dans la jungle. Hector est catastrophé. Et s'il avait commis la plus belle bourde de sa carrière ? Bien décidé à rétablir l'ordre, il entraîne Jo illico dans les couloirs du ministère...
Sans papiers
Agnès de Lestrade
Bulles de savon, 2017
Résumé : C'est un petit garçon qui parle, il est arrivé avec ses parents d'un pays en guerre. Il a compris que, pour rester ici, il faut avoir des papiers, c'est ça le but, même s'il ne sait pas de quels papiers il s'agit. C'est un petit garçon qui parle, il est plein de vie, une vie faite d'accidents et de bonheurs quotidiens. Il rêve et il raconte le long chemin qui mène à ces papiers.
Philibert Merlin apprenti enchanteur
Glwadys Constant
Rouergue, 2018
Résumé : Philibert, septième et dernier enfant de la famille Merlin, n'a absolument aucun don magique. Pas l'ombre d'une étincelle de génie, pas un brin de virtuosité ni un demi-cheveu de talent. Contrairement à ses parents, ses frères et ses sœurs, il est désespérément normal. Dans une famille d'enchanteurs comme la sienne, autant dire que c'est une catastrophe épouvantable ! Mais Philibert a peut-être une recette...