Les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans la diffusion de la culture musicale et cinématographique, qui ne s’arrête pas au prêt de documents. La MDO propose ainsi un catalogue d’outils d’animation et un grand nombre d’actions pour accompagner les bibliothèques dans des animations spécifiques, pour faire vivre la musique et le cinéma.
De mi-septembre à la mi-octobre, des formations d'artistes picards seront programmées dans six bibliothèques de l'Oise afin à nouveau de fairevivre la musique dans les bibliothèques de l’Oise!
Faire vivre la musique en bibliothèque, c’est possible !
La MDO et ses partenaires La Grange à musique, Celebration Days Records et l'ASCA ont imaginé une tournée sur six bibliothèques du département ayant pour objectifs : de créer la rencontre entre les publics et les artistes locaux, de programmer des concerts de qualité sur des territoires souvent dépourvus de lieux dédiés, et de proposer des animations musicales dans les bibliothèques pour valoriser les fonds musicaux et entretenir le lien entre les bibliothécaires, les publics et les artistes.
Comment participer à l’édition 2026 ?
Pour participer à ce temps fort, répondez à l'appel à projet avant le 20 mars 2026.
>> FAIRE VIVRE LA MUSIQUE DANS LES BIBLIOTHÈQUES
Pour encourager le développement d’une offre culturelle autour des collections, valoriser la musique en réponse à la baisse des prêts et soutenir la création artistique locale, les actions musicales en bibliothèques, créatrices de rencontres et de dynamiques nouvelles, sont un levier incontournable. Elles offrent une visibilité à des talents régionaux et permettent à des publics de petites et moyennes communes d'assister à un concert près de chez eux en découvrant un autre aspect de la culture en médiathèque.
Cette manifestation est une véritable opportunité pour faire connaître votre bibliothèque sous un nouveau jour.
Afin de tenir compte des réalités locales, deux appels à projets distincts sont proposés.
La bibliothèque fait partie d’un réseau de bibliothèques ?
Les bibliothèques sont, dès à présent, invitées à se rapprocher de leur coordination de réseau afin de répondre à l’appel à candidature.
Afin de vivre l’événement sur tout votre territoire, nous vous proposons de programmer différents projets dans plusieurs bibliothèques de votre intercommunalité : concert, atelier de médiation musical porté par la MDO, prêt de matériel d’animation.
Comment participer pour les bibliothèques appartenant à un réseau intercommunal ?
1- Vous vous faites connaître auprès de votre coordinatrice
2- Vous proposez à votre coordination un projet autour de la musique pour votre bibliothèque
>> Téléchargez l'appel à projets ouvert aux intercommunalités en réseau63.43 Ko
>> Téléchargez l'annexe présentant les conditions d'accès
La bibliothèque ne fait pas partie d'un réseau intercommunal ?
Vous remplissez l'appel à projet ci-dessous
>> Téléchargez l'appel à projet ouvert aux bibliothèques conventionnées hors réseau62.3 Ko
>> Téléchargez l'annexe présentant les conditions d'accès
Pour participer, envoyez-le avant le 20 mars 2026 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
RÉMUNÉRATIONS & SACEM : La MDO prend en charge les rémunérations des artistes et des techniciens ainsi que les droits SACEM.
À vos agendas !
Une réunion avec les bibliothèques retenues et les partenaires de la MDO sera organisée au mois de juin, à la MDO de Beauvais. La présence des bibliothécaires est obligatoire.
>> CRITÈRES DE PARTICIPATION AU DISPOSITIF
• Les concerts (forme légère) ont lieu en bibliothèque. La bibliothèque retenue doit prévoir un espace suffisant dans ses locaux pour accueillir le groupe, les techniciens et le public.
• La bibliothèque doit prévoir un espace loge pour les artistes, les techniciens et un catering : boissons chaudes et/ou froides, gâteaux, fruits secs ou frais, etc.
• Les repas sont à la charge de la bibliothèque accueillante (artistes, techniciens et agents de la MDO).
• Un temps d'échange des artistes avec le public peut être proposé en bord de scène ou lors d’un verre de l’amitié à l’issue du concert.
• La jauge maximale du public est fixée à 50 personnes.
• Les six concerts sont programmés de mi-septembre à mi-octobre
• Une visite des bibliothèques retenues sera programmée, fin juin - début juillet, en partenariat avec La Grange à Musique.
• Les bibliothèques retenues doivent fournir à la MDO une copie du procès-verbal de la commission de sécurité (trouvable en Mairie) qui notife le type de bâtiment : S pour les bibliothèques et la catégorie de l’ERP (se référer à la Règlementation ERP).
>> DES OUTILS D’ANIMATION À EMPRUNTER À LA MDO POUR FAIRE VIVRE L’ÉVÉNEMENT AVANT ET APRÈS LE CONCERT
• Exposition Vinyles 2.0 : de sa naissance au reboot, une histoire commentée du vinyle
• Exposition Musique s'il vous plaît propose un petit voyage dans le monde gigantesque de la musique.
• Exposition Les Bandes dessinées sont l’autre nom du rock
• Valises Instruments de musique
• Valises musicales : chansons françaises, Jazz, musique du monde… il y en a pour tous les goûts
• Création musicale avec Makey Makey® pour transformer un matériau conducteur en « manette de contrôle » ou « bouton de lecture » et l’associer à un son ou un instrument
• Quiz numérique musical : proposez à vos publics de se défier amicalement à l'occasion d’un quiz.


