En raison des nouvelles décisions prises et présentées par le Premier ministre le samedi 14 mars, et concernant plus particulièrement la fermeture des bibliothèques, la Médiathèque départementale de l'Oise suspend jusqu’à nouvel ordre toutes les transactions de prêt (échanges sur place et navettes réservations).

Par ailleurs, les réunions et formations avec les bibliothèques du réseau seront annulées ou reportées.

 

 

Pour les bibliothèques qui ont Orphée, voici des informations transmises par C3rb :

 

Problématique n°1 : comment éviter les retards ?

Fermer le calendrier des relances pour toute la période de fermeture de la bibliothèque.
Cette action permet d'éviter de comptabiliser dans Orphée les jours liés à la fermeture comme étant des jours de retard (nota bene : plus aucune lettre de relance ne sera à imprimer par rapport à cette période).

Pour les clients avec Orphée.NET :
- Consulter la fiche technique suivante : « Paramétrer les calendriers de relance (CON0514) ».

Pour les clients avec Orphée | NX :
- Accéder à la configuration d'Orphée suivante : [menu] Configuration > [module] Accéder à la configuration > Paramétrages par bibliothèque > Calendriers > Calendrier relance.

 

Problématique n°2 : comment échelonner les retours et les dates de fin de réservation ?

Fermer le calendrier général pour toute la période qui correspond à la fermeture ET les deux semaines qui suivent la fin de la fermeture de la bibliothèque.

POURQUOI ?

Pour éviter d'attribuer aux documents une même date de retour. Pour éviter que la date de fin des réservations coïncide avec la date de réouverture de la bibliothèque.

Pour les clients avec Orphée.NET :
- Consulter la fiche technique suivante : « Renseigner le calendrier général (CON0336) ».

Pour les clients avec Orphée | NX :
- Accéder à la configuration d'Orphée suivante : [menu] Configuration > [module] Accéder à la configuration > Paramétrages par bibliothèque > Calendriers > Calendrier général.

 

Problématique n°3 : comment gérer les réservations arrivant à échéance pendant la période de fermeture ?

Appliquer la méthode suivante : récréer les réservations (demander aux adhérents de les recréer) OU les prolonger.

À savoir :

- Si votre SIGB est hébergé par nos services, sachez que vous pouvez utiliser votre outil depuis n'importe quel ordinateur (il vous suffit de connaître l'URL).
- Le PORTAIL de la bibliothèque est également accessible depuis n'importe où mais des restrictions peuvent exister pour l'accès à l'administration du portail.
- Si vos sites (sigb, portail) ne sont pas hébergés par nos services, l'accès est également possible de l'extérieur. Pour en savoir plus, nous vous incitons à prendre contact avec votre service informatique.

 

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