Depuis 10 jours les associations professionnelles travaillent en concertation avec le Ministère de la Culture à la rédaction d’une procédure de déconfinement progressif des bibliothèques. Vous pouvez, dès à présent, en prendre connaissance en téléchargeant le document que vous trouverez ci-après.

 

  

RECO abf

  

pdfTéléchargez le Communiqué interassociatif : recommandations pour un déconfinement progressif des bibliothèques1.17 Mo

Ce document très précis et très complet donne les étapes d’un dé confinement raisonné.
Retrouvez le document de synthèse rédigé par la MDO

 

 

Le premier Ministre a annoncé mardi la possible réouverture dès le 11 mai des bibliothèques : S'agissant des activités culturelles, parce qu'ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai.

Cette décision relève de la libre administration des collectivités territoriales et de la responsabilité des élus, c’est donc à chaque collectivité de prendre en fonction du contexte local la décision de la réouverture de la bibliothèque.

La réouverture de nos structures pose cependant de nombreuses questions car :

     >> La fréquentation est très importante et les bibliothèques sont le premier réseau culturel de France
     >> Le public séjourne souvent plusieurs heures pour lire, travailler, consulter internet
     >> S’y côtoient des publics intergénérationnels (du bébé à la personne âgée)
     >> Les documents et les équipements font l’objet de nombreuses manipulations par le public : ils sont pris en main, feuilletés, reposés, empruntés
     >> Les ordinateurs sont très sollicités pour l’accès à internet
     >> Le respect des gestes barrières est difficile à faire appliquer dans des lieux vécus comme des prolongements d’un domicile, en particulier pour les enfants
     >> Les bâtiments nécessitent des adaptations et préparations afin d’intégrer les nouvelles règles de distanciations sociales : réaménagement des locaux, gestion des flux, adaptation des banques d’accueil et de prêt...

 

C’est pourquoi, les associations professionnelles préconisent une réouverture progressive de façon à garantir la sécurité et la santé tant des bibliothécaires que des usagers.

Le site ressources qui accompagne ces recommandations à l'intention des élu.es et professionnel.es des bibliothèques est accessible à l'adresse suivante : https://www.biblio-covid.fr/   et sera mise à jour régulièrement.

La MDO travaille d’ores et déjà à la reprise de ses services au réseau dans le strict respect de ce document. Nous serons bien sûr à vos côtés pour vous aider à mettre en place ces recommandations au fil des phases, dans un premier temps par téléphone.

Nous vous donnerons prochainement un calendrier de la reprise de nos services aux réseaux, car comme vous il faut que nous nous organisions.

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.