Un premier livre pour bien démarrer

Le Département a choisi l’album Bateau sur l’eau de Julia Chausson, un livre poétique et accessible pour ce premier cadeau de lecture.

Grâce à ses illustrations délicates et aux paroles de la comptine, Bateau sur l’eau  devient une porte d’entrée idéale dans l’univers de la lecture pour les tout-petits. Les illustrations en gravure sur bois évoquent graphiquement l’accompagnement gestuel inséparable de cette comptine chantée aux bébés.
C’est aussi une invitation à des moments privilégiés entre parents et enfants autour des mots et des images, favorisant ainsi la création d’un lien unique et complice.

 

Ce livre fait partie de la collection « Les petits chaussons ». Avec cette collection de 16 titres, l’illustratrice graveuse Julia Chausson revisite les plus célèbres comptines de France dans des formats cartonnés à la mesure des petites mains. Les couleurs douces et fraîches des couvertures composent une bien jolie ronde, pour chanter et danser toute l’enfance et plus encore.

Les jeux de mains, ou mimes corporels, trouvent ici une nouvelle traduction pleine de fantaisie et d’humour. Une couleur dominante et un rehaut de contraste mettent en valeur les gravures sur bois, avec une succession de variations d’un même motif sur un plan fixe.

Pour la comptine Bateau sur l'eau, Julia Chausson fait apparaître Canard puis Castor qui s’embarquent sur une coquille de noix, à moins qu’il ne s’agisse d’un parapluie égaré… Leurs amis les rejoignent, le bateau tangue dangereusement jusqu’au « plouf » fatal et à l’éclat de rire général … Quelle belle leçon de balançoire !

 

Biographie de Julia Chausson :

Julia Chausson est née en 1977.

Diplômée de scénographie à l’école des arts décoratifs de Paris, formée à la gravure, elle vit à Paris et travaille dans son atelier à Pantin où elle crée des images en gravure sur bois.

Elle explore l'objet livre sous toutes ses formes et y intègre contes et tradition orale comme matériau de ses recherches.

Ses livres d’artiste sont le fruit d'expérimentations libres. Ils sont un terrain pour l'émergence de son langage.

Certaines de ces recherches ont donné naissance à des albums en édition courante. Elle a publié à ce jour une quarantaine de livres.

Elle écrit et crée en binôme avec sa soeur Elsa Chausson et la compagnie La Sensible, des spectacles qui mêlent texte sonore, théâtre d'objets et expériences diverses. Notamment avec le spectacle Qui a croqué ma pomme ? dans lequel elle met en scène sa collection de comptines (Les petits chaussons aux éditions Rue du monde) sous forme d’un spectacle de clown et d’objets.

Elle imagine également des expositions ludiques qui voyagent de médiathèques en bibliothèques : "Les murs ont des oreilles" est une exposition pour les tout-petits avec des cabanes et des jeux en bois autour de sa collection de comptines « Les petits chaussons ».

Découvrez le parcours artistique dédié aux tout-petits organisé par la MDO en 2025 autour du livre d'artiste et l'univers poétique de Julia Chausson

 
 

Pourquoi lire aux bébés ?

 

 

Lire des histoires à votre enfant dès la naissance est un moment de partage. C'est aussi par l'écoute que l'enfant va découvrir les mots et leur sens. Raconter une histoire à son bébé c'est stimuler sa curiosité tout en l'éveillant au monde qui l'entoure et créer un moment de partage unique avec lui. Toucher, mordiller le livre sonr autant d'occasion pour lui de découvrir l'objet et de lui donner le goût de la lecture en grandissant.

 

Téléchargez l'affiche en cliquant sur l'image

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.