Créer des contacts avec des partenaires, accueillir sur place, organiser un temps de lecture à voix haute, proposer des moments conviviaux,  conseiller des livres faciles à lire, tout cela se fait dans la durée et suscite des interrogations sur les pratiques en terme d'achat de documents et d'aménagement.

 

Le Facile à lire ne doit pas être discriminant ! Bien que cette démarche se situe d'abord dans le champ de la prévention contre l'illetrisme, elle s'adresse aussi à un large public (primo-arrivants, personnnes ressentant une grande fatigabilité, personnes qui disposent de peu de temps, personnes âgées...).

Il est essentiel de travailler en amont avec les partenaires sociaux locaux qui sont à  identifier sur votre territoire. La MDO peut vous accompagner dans cette démarche en organisant avec vous une réunion préparatoire à la mise en place d'un partenariat.

Ces partenaires vous aideront à capter de nouveaux publics et partager le plus largement possible l'intérêt de la démarche. Ils participeront à faire connaître cet espace et vos services aux personnes qui ne lisent pas ou peu et qui fréquentent peu les bibliothèques. Consulter la charte "Facile à Lire"

 

 Pour toute demande d'informations, contacter Véronique Vandenberghe

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