Créer des contacts avec des partenaires, accueillir sur place, organiser un temps de lecture à voix haute, proposer des moments conviviaux, conseiller des livres faciles à lire, tout cela se fait dans la durée et suscite des interrogations sur les pratiques en terme d'achat de documents et d'aménagement.
Le Facile à lire ne doit pas être discriminant ! Bien que cette démarche se situe d'abord dans le champ de la prévention contre l'illetrisme, elle s'adresse aussi à un large public (primo-arrivants, personnnes ressentant une grande fatigabilité, personnes qui disposent de peu de temps, personnes âgées...).
Il est essentiel de travailler en amont avec les partenaires sociaux locaux qui sont à identifier sur votre territoire. La MDO peut vous accompagner dans cette démarche en organisant avec vous une réunion préparatoire à la mise en place d'un partenariat.
Ces partenaires vous aideront à capter de nouveaux publics et partager le plus largement possible l'intérêt de la démarche. Ils participeront à faire connaître cet espace et vos services aux personnes qui ne lisent pas ou peu et qui fréquentent peu les bibliothèques. Consulter la charte "Facile à Lire".
Les partenaires envisageables sur votre territoire
- Sur votre commune: Club des aînés, Centre communal d’œuvres sociales (CCAS), associations (couture, théâtre, …)
- Structures d’accueil sur votre commune ou proche de votre commune : EHPAD, Résidence autonomie,
- Dans l’Oise : CSR (Centres sociaux ruraux). Ils sont implantés dans tous les territoires de l’Oise excepté quelques zones blanches. Le Centre Social Rural est une association loi 1901 à but non lucratif qui est administrée par des élus bénévoles, militants engagés dans la construction des projets pour tous dans un esprit de liberté, d’égalité et de fraternité. En dehors de toute opinion politique ou religieuse, leurs actions ne portent que sur la construction des projets pour les familles et les séniors. Ils travaillent étroitement avec le dispositif MONALISA qui les aident à mettre en place des projets et notamment les visites de convivialité auprès des séniors. Chaque centre social rural possède un référent sénior.
Focus sur quelques partenaires locaux
>> MONALISA : (Mobilisation Nationale de Lutte contre l’ISolement des Agés)
Le dispositif MONALISA, mis en place par le département de l’Oise, permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées qui est un facteur bien connu de la perte d’autonomie.
Le Département s’appuie sur les Centres Sociaux Ruraux (CSR), Les centres communaux d’actions sociales (CCAS) et les partenaires associatifs pour offrir des visites de convivialité au domicile des séniors bénéficiaires grâce à de nombreux bénévoles. La démarche MONALISA a donc aidé à la création d’équipes citoyennes qui participent à la lutte contre l’isolement social des personnes âgées.
>> MDA (Maison départementale de l’autonomie)
Le Conseil départemental est aux côtés des seniors et des personnes en situation de handicap du département.
Les missions de la direction de l'autonomie des personnes sont d’accueillir, informer, orienter les personnes en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes et leurs familles mais aussi d’instruire toutes les demandes déposées et d’évaluer les besoins en fonction de chaque situation.
>> Plateforme OGENIE
Ogenie.fr est une plateforme ressource qui permet aux bibliothèques et autres structures de valoriser leurs activités dédiées aux seniors sur les territoires de l’Oise. Les seniors ou leurs proches peuvent ainsi accéder facilement à des activités et services proches de chez eux, adaptés à leurs besoins et envie.
Cette plateforme permet également d’accompagner ceux en situation d’isolement, de manière simple et gratuite.
Pour signaler une situation de solitude ou d’isolement, il suffit de cliquer sur l’onglet « Mes demandes de prise en charge » qui permet de déposer une demande pour un senior en situation de solitude ou d'isolement. Ce dispositif de prise en charge des situations de solitude ou d’isolement permet de mettre en lien un sénior isolé avec un interlocuteur qualifié.
Le Département de l’Oise travaille depuis 2023 au déploiement du programme Ogénie de lutte contre l’isolement des séniors.
Adresse mail de la plateforme Ogénie : Ogenie.fr
Consultez le guide d'utilisation de la plateforme Ogénieµ
Téléchargez l'affiche Ogénie
Pour toute demande d'informations, contacter Véronique Vandenberghe