Pour chaque type de public, vous trouverez des textes de référence mais également des documents pour vous aider à créer des partenariats ensemble.

object(stdClass)#3063 (16) {
  ["image_intro"]=>
  string(54) "images/stories/Formation/2018/lire_aux_tout_petits.jpg"
  ["float_intro"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext"]=>
  string(54) "images/stories/Formation/2018/lire_aux_tout_petits.jpg"
  ["float_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_caption"]=>
  string(0) ""
  ["text_no_couv"]=>
  string(0) ""
  ["image_couverture"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_caption"]=>
  string(0) ""
}

Accueillir l’enfant à la bibliothèque, l’ouvrir au livre, à la musique, au cinéma, lui donner envie de revenir dans ce lieu riche en découvertes, est un objectif fondamental des bibliothécaires. 

Voici quelques conseils, modes d'emploi et modèles de documents pour vous accompagner dans ce travail de médiation.

object(stdClass)#3066 (16) {
  ["image_intro"]=>
  string(38) "images/stories/Formation/2018/ados.jpg"
  ["float_intro"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext"]=>
  string(38) "images/stories/Formation/2018/ados.jpg"
  ["float_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_caption"]=>
  string(0) ""
  ["text_no_couv"]=>
  string(0) ""
  ["image_couverture"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_caption"]=>
  string(0) ""
}

Ah les adolescents... ! Pourquoi ne viennent-ils pas ou plus dans les bibliothèques ? Comment les faire venir ou (re)venir à la bibliothèque ? Que peut-on leur proposer aujourd’hui pour qu’ils fréquentent les bibliothèques ? Autant de questions qui préoccupent les bibliothécaires.

Si les adolescents sont régulièrement absents parmi les publics des bibliothèques, ces dernières ont pourtant beaucoup à leur offrir. Voici quelques pistes pour aller à la rencontre de ce public.

object(stdClass)#3069 (16) {
  ["image_intro"]=>
  string(82) "images/stories/Formation/2018/haute-femme-lisant-un-livre-a-la-maison_56854-73.jpg"
  ["float_intro"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext"]=>
  string(82) "images/stories/Formation/2018/haute-femme-lisant-un-livre-a-la-maison_56854-73.jpg"
  ["float_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_caption"]=>
  string(0) ""
  ["text_no_couv"]=>
  string(0) ""
  ["image_couverture"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_caption"]=>
  string(0) ""
}

Aller à la rencontre des seniors est une des missions essentielles des bibliothèques : lutter contre l'isolement, faire de la bibliothèque un lieu d'échange et de discussion mais aussi les aider à se former.

De nombreuses bibliothèques ont déjà mis en place des services spécifiques pour les personnes âgées ou souhaitent le faire. De nombreuses questions se posent alors, notamment celle du public concerné : retraités ? personnes de plus de 60 ans, de plus de 75 ans ?

Vous trouverez ici des outils pour mieux connaître ce type de public, les animations à proposer, mettre en place des partenariats...

object(stdClass)#3072 (16) {
  ["image_intro"]=>
  string(53) "images/stories/boite-outils/nouvelle/IMAGELAURENT.jpg"
  ["float_intro"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_intro_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext"]=>
  string(53) "images/stories/boite-outils/nouvelle/IMAGELAURENT.jpg"
  ["float_fulltext"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_fulltext_caption"]=>
  string(0) ""
  ["text_no_couv"]=>
  string(0) ""
  ["image_couverture"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_slideshow_caption"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_alt"]=>
  string(0) ""
  ["image_carrousel_caption"]=>
  string(0) ""
}

L’accès aux services publics est un droit reconnu à tous les citoyens. Au-delà de l’accessibilité des locaux, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder et être accueillies, en toute autonomie et sans discrimination, par les services publics et notamment par les bibliothèques.

Vous trouverez ici des outils pour mieux accueillir, informer et accompagner les publics en situation de handicap.