Accueillir l’enfant à la bibliothèque, l’ouvrir au livre, à la musique, au cinéma, lui donner envie de revenir dans ce lieu riche en découvertes, est un objectif fondamental des bibliothécaires. 

Voici quelques conseils, modes d'emploi et modèles de documents pour vous accompagner dans ce travail de médiation.

 Le jeune public (-15 ans) représente près de 40% des inscrits dans les bibliothèques françaises.

   

 

 >> Lire aux bébés

Il est important d'inclure la lecture très tôt dans la vie de l'enfant car cela favorise son éveil et son apprentissage du langage.

La Médiathèque départementale oeuvre au quotidien pour vous accompagner dans ce travail de médiation avec les enfants. En 2018, elle a reçu le label "Premières pages" pour les actions développées pour les tout-petits.

Découvrez la rubrique dédiée aux tout-petits: conseils d'aménagement et d'accueil, sélections bibliographiques, formations... Vous trouverez de nombreux articles pour vous accompagner dans cette démarche.

 

     >> L'accueil de l'enfant en bibliothèque

En fonction de son âge, l’accueil de l’enfant sera différent. Il faut donc proposer des actions en adéquation avec son développement.

- La petite enfance est une période de découvertes : langage, déplacement, motricité fine....

L'espace et l'aménagement qui lui sont dédiés dans la bibliothèque doivent tenir compte de cela. Ainsi seront privilégiés les bacs au sol, les coussins, les tables et chaises basses...
Les collections doivent aussi être adaptées à ce public. Les éditeurs sont de plus en plus nombreux à imaginer des collections dédiées aux tout-petits. (livres cartonnés, livres en noir et blanc...)

Retrouvez ici des conseils d'aménagement ainsi que des sélections thématiques.

- Alors que les touts petits sont tributaires des habitudes culturelles de leurs parents, les enfants en âge d'être scolarisés commencent à se démarquer de ces habitudes.

 Ce public enfant nécessite lui aussi un espace dédié avec du mobilier et des collections adaptés.
Il faut des horaires d’ouverture de la bibliothèque adaptés en dehors des temps scolaires.
La gratuité d’inscription pour les mineurs est également préconisée

 De nombreuses animations sont proposées en bibliothèque pour les tout-petits : heures du conte, spectacles, projections...

Vous trouverez dans la rubrique "Travailler avec les tout-petits" des idées et des conseils pour préparer ces séances.

Quels sont les différents types d'accueil de l'enfant à la bibliothèque ? Consultez pdf le livret très complet réalisé par la Bibliothèque Départementale de l'Ardèche2.16 Mo.

 

     >> Les outils d'animation

La MDO vous accompagne au quotidien pour proposer au jeune public différentes actions culturelles.

Consultez les rubriques dédiées :

- Les outils d'animation : expositions, kamishibaïs, tapis narratif, découvrez ici l'ensemble du matériel d'animation.

- Animations numériques, contes interactifs et autres ateliers : découvrez des idées et des fiches pratiques pour animer la bibliothèque autrement. 

 

     >> Mise en place de partenariats avec les structures d'accueil

 Il convient de recenser les partenaires éventuels sur le territoire (crèche, relais assistantes maternelles, école, MECS, association...) pour réfléchir à des actions communes.
Vous souhaitez mettre en place un partenariat avec l'école pour l’accueil de classes ? Voici un  modèle de convention57.00 Ko pour vous aider.

     >> Les formations

En 2018, la MDO vous a proposé différentes formations en direction des enfants : "Lire avec bébé dès la naissance", "Proposer des livres et jeux d'artistes aux tout-petits", "Musique, voix, corps : être à l’aise devant un jeune public" : découvrez dans la rubrique "se former" l'ensemble des formations proposées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.