Retrouvez ici les principaux textes de référence concernant les bibliothèques publiques et le métier de bibliothécaire

 

 

 

 

 

 

 

>> En l'absence de législation sur les bibliothèques en France, les trois grands textes sur lesquels se basent les bibliothécaires sont :

Le Manifeste de l'UNESCO, qui reste LE texte de référence pour les bibliothèques publiques.

pdfle Manifeste de l'UNESCO

La Charte des bibliothèques a été rédigée par Le Conseil Supérieur des Bibliothèques, organe de conseil et de consultation français, créé en 1989. Bien qu'il ait disparu en 2004, les textes qu'il a rédigés restent des outils de référence pour les bibliothécaires.

pdfLa Charte des bibliothèques195.96 Ko

La Déclaration de Glasgow sur les bibliothèques, les services d'information et la liberté intellectuelle, par l'IFLA (Fédération internationale d'associations de Bibliothèques et d' Établissements), en 2002.

pdfLa Déclaration de Glasgow31.38 Ko

 

  >> Que l'on soit salarié ou bénévole, être bibliothécaire, c'est s'engager à offrir un service public et respecter certains principes

L'ABF (Association des Bibliothécaires de France), a adopté un code de déontologie du bibliothécaire, tandis que Le Conseil National Supérieur des bibliothèques a rédigé une charte du bibliothécaire volontaire (ou bénévole).

pdfle code de déontologie du bibliothécaire96.23 Ko

pdfla charte du bibliothécaire volontaire15.10 Ko

pdfle vademecum des personnels de bibliothèques195.99 Ko

 

Retrouvez tous les textes de référence sur le portail de l'ABF.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.