À la rentrée 2024, la Médiathèque de Bailleval, avec le soutien de la Médiathèque départementale, a initié un ambitieux projet sur deux années et dont la finalité sera de proposer à terme un "Espace Édition Jeunesse Accessible" aux usagers de la commune.

 

Découvrir le projet…

 

 

 

Un fonds indispensable

Ce projet est particulièrement important pour Aurélie Léger, la responsable de la médiathèque, qui a été sensibilisée aux enjeux liés au handicap et à la différence après avoir travaillé auprès d’un enfant autiste.

 

Sensibilisation au handicap : un éveil à la tolérance

Ce projet vise à sensibiliser, dès le plus jeune âge, à la tolérance, tout en impliquant les familles et le grand public, et à leur faire découvrir les outils et aides disponibles pour les personnes en situation de handicap.

 

Un partenariat scolaire

Un partenariat important en concertation avec les équipes enseignantes et la direction de l’école, du périscolaire et du centre aéré a été mis en place. Certaines enseignantes dont ont choisi comme fil rouge de l’année « le handicap et la différence ». Ce choix a permis d'intégrer pleinement le projet au cœur des programmes scolaires, créant ainsi une véritable dynamique de sensibilisation au sein de l'école.

Trisomie-chaussettes-depareillees
Soiree-Snoezelen
Soiree-numerique
Prix-Chronos
Meuble-EJA
Lecture-dans-le-noir
Geoffrey-Bugnot

Une vaste diversité d’actions pour toucher un large public

Parmi les actions les plus marquantes, on peut retenir :

• s’initier à une lecture dans le noir lors des Nuits de la Lecture, avec l'association Nouba, une association qui sensibilise aux problématiques de la déficience visuelle.
participer à des ateliers de sensibilisation avec Sandra Lebrun éducatrice spécialisée, dont les "Histoires magiques un peu spéciales" avec le Maestro ; une soirée Snoezelen pour une immersion sensorielle ; une soirée interactive dans le cadre de NuméO, le Mois du numérique dans l’Oise.
• construire un partenariat avec le Service d’aide à l’inclusion des enfants et adolescents déficients visuels (SAIDV) pour instaurer un temps d’échange autour du Prix Ficelle et du braille, en collaboration avec la classe de CP-CE1 de l’école de Bailleval.
• sensibiliser les jeunes à la vieillesse et à la mémoire par la présentation du Prix Chronos.
• vivre une conférence-spectacle portée par Geoffrey Bugnot, handicapé moteur.
• réaliser des photos ayant pour thème les Chaussettes dépareillées pour la Journée mondiale de la Trisomie 21 avec le photographe Thomas Wibaux et Sandra Lebrun, éducatrice spécialisée.
• découvrir l’exposition L’égalité parlons-en prêtée par la MDO.
• organiser des rencontres intergénérationnelles entre aînés et élèves de Grande section et de CP-CE1 avec des temps d’échanges.
• proposer des temps d’échanges lors de La Semaine Bleue, consacrée à la sensibilisation aux différences et à l’intégration des personnes âgées.
• mise à disposition d’un meuble Édition jeunesse accessible prêté par la MDO.

 

La Médiathèque de Bailleval, ouverte aux projets et aux collaborations, poursuit son engagement en faveur de l’inclusion : n'hésitez pas à suivre nos actualités pour découvrir la suite de ce travail mené autour du handicap et de la différence.

Aurélie Léger, responsable de la Médiathèque de Bailleval

 

             Pour rencontrer Aurélie et échanger avec elle et son équipe...

2 rue du jardin des Prothais, à Bailleval
03 44 69 06 36 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.