
Depuis le 2 juillet, la médiathèque de Saint-Martin-Longueau propose des collections Facile à lire, mises en valeur par un meuble conçu sur mesure par les élèves apprentis menuisiers de l’IMPRO Les Ageux.
Retour sur ce projet collectif réussi !
Mercredi 2 juillet 2025, la Médiathèque départementale de l’Oise (MDO) a accompagné Lucie ROGUIEZ et son équipe pour inaugurer un nouvel espace dédié aux collections Facile à lire, ainsi qu’un meuble spécialement fabriqué pour les rendre accessibles à tous.
» Un projet collaboratif sur mesure
Initié par les bibliothécaires, ce projet s’est concrétisé grâce à un partenariat avec l’IMPRO de la commune Les Ageux. Les apprentis menuisiers de l’Institut et leurs professeurs ont créé un mobilier adapté, répondant aux besoins des bibliothécaires pour accompagner les adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture.
» Une valorisation des élèves-apprentis
Après les discours officiels, apprentis, bibliothécaires départementaux et communaux, ont animé Lecture en partage, un dispositif de la MDO, sur le thème de l’Amour. Chaque élève a ensuite déposé un livre sur le nouveau meuble, symbole de son implication dans ce projet.
» Un moment de partage convivial
Pour clore l’inauguration, un buffet sucré préparé par les élèves de la classe cuisine de l’IMPRO a permis de partager un moment convivial autour du plaisir de lire, accessible à tous.
Pour connaître le « Facile à lire » et les outils dédiés aux adultes fragilisés…
- Lire : Un espace FAL dans ma bibliothèque
- Votre contact : Laurent VAN TIEL, référent handicap, illettrisme et centres pénitentiaires de l’Oise.