La communauté de communes de la Picardie Verte, située au nord-ouest du département, donne de l'élan à ses neuf bibliothèques en se constituant en réseau. 

 

Une coordinatrice lecture est arrivée en juin pour dynamiser le réseau des bibliothèques

Dans le cadre du contrat territorial de lecture (CTL), une coordinatrice est présente depuis juin, Christina PIQUE. La Communauté de communes de la Picardie Verte (CCPV) a franchi une nouvelle étape pour la lecture publique. Avec le recrutement d’une coordinatrice en charge des neuf bibliothèques, elle ambitionne de mutualiser les services, de faciliter l’accès aux collections et de développer la fréquentation.

Nommée en juin dernier, Christina PIQUE, diplômée d’un Master Métiers du Livre et de l’Édition obtenu à Caen, elle a complété sa formation par deux stages professionnalisants. Elle a aussi travaillé à la médiathèque de Beauvais et à la Médiathèque départementale du Calvados. Elle rejoint aujourd’hui la CCPV en tant que coordinatrice lecture publique.

Sa première mission : la mise en place d’un logiciel unique qui permettra à terme de centraliser les catalogues des neuf bibliothèques et de proposer une carte unique d’accès à l’ensemble des établissements.

 

La bibliothèque de Formerie fait peau neuve

Après plus de 30 ans d’activité, la bibliothèque de Formerie vient de connaître une transformation majeure grâce à une opération de rénovation.
L’objectif est de rendre ce lieu, plus accueillant, plus fonctionnel et adapté aux besoins des usagers. Les travaux ont eu lieu pendant l’été. Au-delà de la rénovation, ce projet ambitionne de renforcer le rôle de cet établissement en tant que lieu de vie et de rencontre. Un espace jeux de société a été créé ainsi qu’un espace de convivialité.
Lors de l’inauguration, un nombreux public a montré sa satisfaction.

entrée adultecoin covivialitéespace enfantsvue de lespace convivialité

 

Ouverture de la nouvelle médiathèque de Grandvilliers

Le 9 septembre 2025, les premiers visiteurs ont pu découvrir la nouvelle médiathèque de Grandvilliers. Celle-ci prendra le nom de Georges Sand.

Ce nouvel espace de 412 m² incarne de nouvelles valeurs : l’ouverture, la cohésion sociale, la mixité des publics, le développement des liens entre les classes d’âge, les échanges avec et entre les habitants, le soutien à la parentalité, et l’accompagnement culturel et éducatif des jeunes. 

Au-delà de ses riches collections (livres, livres audio, presse, jeux de société, jeux vidéo, supports/contenus numériques), la médiathèque est pensée comme un véritable lieu de vie : programmation culturelle variée, rencontres, médiation numérique…

Le rez-de-chaussée se divise en espace d’accueil et en espace actualités puis elle s’ouvre sur un espace jeunesse, bébés lecteurs et jeux de société.

À l’étage, un espace adulte et un espace ado viennent compléter l’équipement.

Les services de la bibliothèque s’agrandissant, le personnel a doublé, un animateur numérique a été recruté.

 

L’inauguration de ce beau lieu aura lieu le samedi 4 octobre ! 

EJAespace accueil caféEspace jeunesse vu du haut2petite enfance

 

 

 

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.