
En 2025, l'équipe numérique de la MDO a testé un nouveau concept : le labo des idées numériques.
L'objectif est simple : proposer des temps d'échanges en visio ou en présentiel, dédiés à des questions numériques pour les bibliothécaires intéressés par ce domaine et désireux de proposer des actions innovantes.
En savoir plus
EMI et parentalité numérique
Les 2 premières séances étaient en visio et abordaient les questions d'éducation aux médias (EMI) et de la parentalité numérique.
Des invitées de différents horizons étaient présentes pour aborder l'EMI selon leur domaine d'actions, afin d'informer les bibliothèques de l'enjeu de ce dispositif visant à développer l'esprit critique.
Mme Christel DUCHEMANN, Conseillère pour le livre et la lecture pour les départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise, DRAC Hauts-de-France
Mme Amélie GOURCHECHON, Conseillère Livre et lecture, Direction régionale des Affaires Culturelles
Mme Charline COLLET, Chargée de mission "Education aux Médias et à l'Information" au CLÉMI de l'Académie d'Amiens
Mme Clémence BOULFROY, Directrice de l’association CARMEN
Céline LATU, Référente éducation aux médias et à l'information pour la médiathèque et les archives de Roubaix.
Vous retrouverez les replays de ces visios en cliquant sur les liens suivants :
Pour la parentalité numérique, une collègue du service de la Petite enfance du Département de l'Oise, Mme Nathalie NICOLLE a présenté un jeu de cartes sur les pratiques vertueuses de la parentalité face aux écrans.
https://www.mpedia.fr/art-limiter-temps-ecran/
L'offre robotique de la MDO
La 3ème séances du labo des idées numériques s'est déroulée, en présentiel, dans les locaux de la communauté de communes du Clermontois, le 25 septembre 2025.
Devant une quinzaine de bibliothécaires et de conseillers numériques réunis pour l'occasion, l'équipe numérique a présenté l'offre robotique de la MDO, déconnectée et connectée.
Au programme de la théorie sur l'intérêt de la robotique et de la programmation en bibliothèque mais surtout des séances de test en commun, pour estimer la faisabilité d'un atelier dans sa bibliothèque.
"Merci pour cette journée, ce fut très instructif. Sans parler de votre dynamisme à tous les trois, c’était super !" Marina BESSET_ Conseillère numérique. Espace cyber-base à Compiègne