Vous êtes sollicités par le ministère de la Culture pour participer à un comptage des entrées en bibliothèque pour la semaine du 17 au 23 novembre 2025.

 

Cette semaine de comptage est complémentaire à l’enquête annuelle SLL et permettra de collecter des chiffres plus précis incluant les venues en bibliothèques sans emprunt, la fréquentation des évènements, des animations, la participation aux ateliers, aux rencontres, les accueils de groupes...

Mesurer la fréquentation totale des bibliothèques, c’est rendre visible l’impact, l’utilité des bibliothèques.

 

 

 

1 - POUR EFFECTUER LE COMPTAGE

Utiliser le compteur d’entrées intégré des logiciels de bibliothèques (SIGB)
Voici des éléments collectés auprès des éditeurs des SIGB les plus utilisés dans notre département. Vous pouvez également contacter directement votre fournisseur.

• Orphée : Le module est à activer profil par profil. Un mémo en pièce jointe
• Co-libris : Le module est directement activé sur le logiciel et est facilement accessible. Si besoin, prendre contact directement avec l’éditeur
• Decalog : Propose un module intégré au tableau de bord. Si besoin, prendre contact avec l’éditeur.
• PMB : Présentation du module permettant de compter les passages : https://www.youtube.com/watch?v=Z0yQFI6LQ6U
• Syracuse : Solution en développement, installée à la demande. Prendre contact directement avec l’éditeur.

 

Kit de comptage proposé...

Pour les bibliothèques non informatisées, ou dont le logiciel ne propose pas cette fonctionnalité (Koha, Registar, Waterbear…) : vous trouverez ci-après un tableau pour vous aider à compter les entrées au fil des jours de la semaine (format Excel ou ODS pour un remplissage sur ordinateur et PDF pour un remplissage manuel).

 

2 - POUR REPORTER VOTRE COMPTAGE : un formulaire en ligne sera disponible à partir du 24 novembre.

Vous pouvez consulter l’article dédié [https://www.culture.gouv.fr/thematiques/livre-et-lecture/pour-les-professionnels-des-bibliotheques/donnees-sur-les-bibliotheques/les-bibliotheques-comptent].

 

3 - WEBINAIRE D'INFORMATION - JEUDI 6 NOVEMBRE !

Pour vous accompagner, un webinaire d'information est prévu le jeudi 6 novembre à 14h00 : lien pour s'inscrire

Ce sera l'occasion de répondre à toutes les questions.

 

Vos référentes de territoire se tiennent à votre disposition pour toute aide.

Bon comptage à toutes et à tous ! 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.