Pour tester des manettes de jeux vidéo Access, adaptées aux personnes en situation de handicap, la MDO a sollicité l'APF et le SESSAD de Compiègne.
Grâce à eux, nous avons pu rencontrer 3 jeunes en situation de handicap qui partagent un même intérêt pour les jeux vidéo. Ainsi, ils nous ont aidé dans la prise en main de ce matériel spécifique.
Grâce aux joueurs Clément, Raphaël (et son père) et Alexandre, les médiateurs numériques de la MDO ont pu appréhender les différentes fonctionalités des manettes access de la Playstation 5 dans les conditions d'une animation. Cette manette spécifique est dotée d'une multitude de touches qui s'adaptent à différentes typologies de handicap.
Pour chaque joueurs présents, il a fallut déterminer des jeux adéquats, (c'est à dire qui requiert un nombre limité de fonctionalités) et paramétrer avec eux et leurs accompagnatrices leurs emplacements sur la manette. Cela peut prendre entre 20 et 30 min. Ensuite, chacun a pu tester un jeu.
Les joueurs et leurs accompagnants nous ont fait des retours constructifs dans le cadre d'un éventuel prêt au bibliothèque.
Un grand merci à tous les joueurs pour leur aide et leurs remarques ainsi qu'à leurs accompagnatrices et parent pour cette d'expérimentation.
Merci également à Mme Marine TABARY-LIBESSART de l'APF France Handicap qui a permis cette rencontre en faisant le lien avec la MDO et le SESSAD.
Pour plus d'informations sur cette manette, contacter l'équipe numérique.





