Pour clore notre focus consacré aux médias : Médias…Info ou Infox ? et Les Médias et Internet, la Médiathèque départementale de l’Oise interroge nos pratiques et notre rapport au temps passé sur les écrans et propose une sélection diversifiée de titres pour que chacun trouve ses repères.

Des écrans toujours des écrans…

Téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents…font partie de notre quotidien. À la maison, les enfants entre trois et six ans peuvent côtoyer jusqu’à sept écrans qui sont autant de promesses de dessins animés, de jeux et de divertissements faciles d’accès.
Contre toute attente, la télévision reste en tête. Un peu moins de la moitié des 6-13 ans la regardent environ 40 minutes par jour alors que les adolescents plus âgés consomment, n'importe où et n'importe quand, toute sorte de contenus télévisuels sur appareils mobiles tandis que les élèves d'école primaire regardent encore au moins un DVD par semaine

 

 Les écrans sont-ils vraiment néfastes ?

L’analyse des publications scientifiques montre « des éléments contradictoires à propos de l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant et sur les troubles de la santé mentale » (Haut Conseil de la Santé publique). Si les conséquences sur le sommeil et le surpoids des jeunes sont établies, plus que les écrans eux-mêmes, ce sont les comportements associés à leur usage qui s’avèrent dommageables.
Cependant, l’utilisation encadrée des ressources numériques comme la pratique des « exergames » (jeux vidéo coopératifs et compétitifs) pratiqués en famille ou entre amis, peut s’avérer bénéfique pour les enfants. Elle peut en effet enrichir les connaissances, stimuler la curiosité, améliorer l’activité physique, l’apprentissage du langage, de la pensée… et également former et entretenir des amitiés.

 

Pour vous aider à rester serein, les écrans n’étant pas amenés à disparaître tout de suite, la Médiathèque départementale de l’Oise vous propose des ressources jeunesse et adulte pour vous former à identifier les risques et les bienfaits des écrans et à adopter les bonnes pratiques.

 

Retrouver les articles précédents…

Médias... Info ou Infox ?
Les médias et Internet

 

 + S'informer avec les ressources numériques

Dans la médiathèque numérique, ce mois-ci nous avons selectionné de nombreuses vidéos à retrouver sur la ressource Toutapprendre.com pour comprendre Internet, les réseaux sociaux et le piratage. Pour regarder les vidéos sur  Toutapprendre , il faut d'abord s'identifier sur le portail de la MDO puis cliquer sur Toutapprendre puis faire une recherche sur cette ressource grâce au titre de la vidéo.

 

>> Des vidéos pour enfants sur Toutapprendre

vinz et lou mai21+ Tralamédia : Vinz et Lou

Série de vidéos pédagogiques basées sur le jeu et le questionnement qui permettent le débat. A voir les vidéos Accro à Internet

 

 

decode mai21+ Culture décode :

De courtes vidéos  qui permettent d'initier les enfants à la programmation et à la culture numérique, voir notamment : Existe-t-il une cure détox pour Internet?

 

 

 

>> Une histoire animée sur Whisperies

 moutin whisperies

Le mouton qui avait trouvé un smartphone d'Anthony Vella ; illustré par Nuage - 47 pages


Mais ? Qui...a laissé son smartphone près de la ferme ? Notre ami le mouton fait là une intrigante découverte... Il ne faut pas longtemps avant que les autres animaux de la ferme s'y intéressent à leur tour ! L'occasion d'une balade au vent, en revisitant les différents animaux de nos campagnes, tout en s'interrogeant avec humour sur nos façons d'utiliser un smartphone.

 

Pour clore notre focus consacré aux médias : Médias…Info ou Infox ? et Les Médias et Internet, la Médiathèque départementale de l’Oise interroge nos pratiques et notre rapport au temps passé sur les écrans et propose une sélection diversifiée de titres pour que chacun trouve ses repères.

Des écrans toujours des écrans…

Téléviseurs, ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents…font partie de notre quotidien. À la maison, les enfants entre trois et six ans peuvent côtoyer jusqu’à sept écrans qui sont autant de promesses de dessins animés, de jeux et de divertissements faciles d’accès.
Contre toute attente, la télévision reste en tête. Un peu moins de la moitié des 6-13 ans la regardent environ 40 minutes par jour alors que les adolescents plus âgés consomment, n'importe où et n'importe quand, toute sorte de contenus télévisuels sur appareils mobiles tandis que les élèves d'école primaire regardent encore au moins un DVD par semaine

 

 Les écrans sont-ils vraiment néfastes ?

L’analyse des publications scientifiques montre « des éléments contradictoires à propos de l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant et sur les troubles de la santé mentale » (Haut Conseil de la Santé publique). Si les conséquences sur le sommeil et le surpoids des jeunes sont établies, plus que les écrans eux-mêmes, ce sont les comportements associés à leur usage qui s’avèrent dommageables.
Cependant, l’utilisation encadrée des ressources numériques comme la pratique des « exergames » (jeux vidéo coopératifs et compétitifs) pratiqués en famille ou entre amis, peut s’avérer bénéfique pour les enfants. Elle peut en effet enrichir les connaissances, stimuler la curiosité, améliorer l’activité physique, l’apprentissage du langage, de la pensée… et également former et entretenir des amitiés.

 

Pour vous aider à rester serein, les écrans n’étant pas amenés à disparaître tout de suite, la Médiathèque départementale de l’Oise vous propose des ressources jeunesse et adulte pour vous former à identifier les risques et les bienfaits des écrans et à adopter les bonnes pratiques.

 

Retrouver les articles précédents…

Médias... Info ou Infox ?
Les médias et Internet

 

 + S'informer avec les ressources numériques

Dans la médiathèque numérique, ce mois-ci nous avons selectionné de nombreuses vidéos à retrouver sur la ressource Toutapprendre.com pour comprendre Internet, les réseaux sociaux et le piratage. Pour regarder les vidéos sur  Toutapprendre , il faut d'abord s'identifier sur le portail de la MDO puis cliquer sur Toutapprendre puis faire une recherche sur cette ressource grâce au titre de la vidéo.

 

>> Des vidéos pour enfants sur Toutapprendre

vinz et lou mai21+ Tralamédia : Vinz et Lou

Série de vidéos pédagogiques basées sur le jeu et le questionnement qui permettent le débat. A voir les vidéos Accro à Internet

 

 

decode mai21+ Culture décode :

De courtes vidéos  qui permettent d'initier les enfants à la programmation et à la culture numérique, voir notamment : Existe-t-il une cure détox pour Internet?

 

 

 

>> Une histoire animée sur Whisperies

 moutin whisperies

Le mouton qui avait trouvé un smartphone d'Anthony Vella ; illustré par Nuage - 47 pages


Mais ? Qui...a laissé son smartphone près de la ferme ? Notre ami le mouton fait là une intrigante découverte... Il ne faut pas longtemps avant que les autres animaux de la ferme s'y intéressent à leur tour ! L'occasion d'une balade au vent, en revisitant les différents animaux de nos campagnes, tout en s'interrogeant avec humour sur nos façons d'utiliser un smartphone.

 

Décrypter les médias

+ Films et Documentaires DVD

OPAC Sélection de notices

 

+ Documentaires papier 

Pour plus de confort, nos titres papier se déclinent aussi en version numérique pour tablette, liseuse, smartphone et ordinateur. 

OPAC Sélection de notices

 

+ Documentaires numériques 

Le prêt de livres numériques est une offre complémentaire soumise à inscription auprès des bibliothèques proposant ce service

OPAC Sélection de notices

Cap sur la jeunesse

+ Livres

Une sélection jeunesse sur nos relations aux écrans... à découvrir sans tarder !

OPAC Sélection de notices

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.