L'histoire

Ben est un vieil homme atteint d’une maladie qui lui prend tous ses souvenirs, il la baptise Al. Pourtant, des voix résonnent dans sa tête qui vont nous retracer toute sa vie. Ces personnages ne sont autres que lui-même à des époques précises.
Beniek, en 1945 enfant qui a réussi à réchapper d’un camp de concentration puis s’est exilé en Angleterre.
Ben junior, en 1955, citoyen britannique se forgeant ses propres opinions.
Beni, en Août 1961, jeune homme résidant en France mais qui décide d’affronter ses démons pour retrouver son amour de jeunesse, Tuva née du programme Lebensborn en Norvège. Un week-end de bonheur qui se transforme en terreur dans ce Berlin où un mur va le séparer de la femme qu’il aime.

L'avis de la MDO

Un remarquable roman sur l’Allemagne de l’Est après la construction du mur, malgré l’espoir d’une partie de la population et la confiance donnée à ce nouveau parti.
Plusieurs faits historiques sont abordés dans ce roman nous donnant envie d’aller en découvrir d’avantage
Le bandeau du livre porte cette phrase : « Une fresque historique époustouflante portée par des héros exceptionnels » c’est vraiment ce que j’ai ressenti à la lecture de ce formidable roman coup de poing.

MH 7811

Maureen Hernandez

OPAC Détail de notice

 

 

Commentaires   

#1 BARDON Christine 12-05-2020 18:01
C'est un livre que j'ai adoré moi aussi !
Du coup, je prolonge cette lecture avec "Orphelin 88" du même auteur également sur le programme des nazis, le Lebensborn.

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.