L’histoire


Marie, Canadienne d’origine chinoise, tente de retrouver Ai-ming, jeune étudiante chinoise qui avait trouvé refuge chez elle en 1991, suite à la répression de la place Tian’anmen. Ces deux filles s’étaient trouvé une histoire commune, notamment par le biais du Livre des traces, composé de carnets codés retraçant l’odyssée de Da-wei et Quatre-Mai. Ce Livre des traces, seul vestige tangible d’une famille constitue le fil rouge du roman et nous plonge dans la révolution culturelle et les traces indélébiles qu’elle a laissées sur plusieurs générations de Chinois…

 L’avis de la MDO

Il est un peu difficile de résumer ce roman foisonnant et passionnant de 500 pages…
A travers une famille de musiciens, l’auteure tisse le fil de l’histoire d’un pays ravagé par le rouleau compresseur d’un communisme déterminé à fabriquer un homme neuf, quitte à détruire des talents et décimer des familles…
Les personnages sont attachants (notamment Grand-mère Couteau avec son franc-parler), les paradoxes du régime sont mis en lumière et la musique est omniprésente (variations Goldberg de Bach, Prokofiev, Chostakovitch, Ah Bing…).
Une magnifique découverte littéraire et musicale !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

DM 5173

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.