Apparu en France dans les années 2000, le marché du livre numérique ne progresse que depuis 2010. Les supports de lecture sont plus fonctionnels, l’offre s’étend et les bibliothèques s’équipent.

Découvrez la suite...

 

 

Le livre numérique, qu'est-ce que c'est ?

Le livre numérique est un livre sous forme d'un fichier numérique qui contient du texte, des images et parfois des liens, et consultable sur un support électronique..

N'importe quel contenu édité en papier peut être mis au format numérique : la littérature, les BD, les encyclopédies, les guides de voyages et même les magazines.

En 2015, le livre numérique représente pour la première fois un peu plus de 6% du marché. L’offre numérique est croissante mais faible au regard de l’offre papier.  De plus en plus de libraries en ligne proposent à la vente des livres numériques souvent moins cher que la version papier.

 

"Portrait robot" du lecteur de livres numériques

Selon le dernier baromètre sur les usages du livre numérique (Sofia 2016), le lecteur de livre numérique est un lecteur assidu de livre papier.

Plusieurs profils de lecteurs peuvent exister :

- des jeunes adultes, férus de technologies,
- des personnes actives prenant les transports quotidiennement pour le travail, 
- les vacanciers qui ne veullent pas emporter trop de livres dans leurs bagages,
- les personnes âgées, les personnes déficientes visuelles qui retrouvent le plaisir de lire grâce à l'adaptation des caractères sur les différents supports,
- les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se rendre quotidiennement à la bibliothèque. 

En somme, le livre numérique est un usage complémentaire du livre papier.

Le point commun entre ces personnes et les lecteurs de livres papiers sont leur même passion de la lecture qui pour eux est plus importante que le support quelqu'il soit (papier, smartphone, liseuse, tablette, écran d'ordinateur).

 

Est-ce que le livre numérique va remplacer le livre papier ?

Selon les études et les usages, le lecteur reste à 90 % attaché au livre papier. Aujourd’hui 8%, des lecteurs utilisent le livre numérique.
L'offre croissante de livres numériques reste malgré tout faible au regard de l’offre papier et elle concerne un public ciblé.

Il s'agit donc d'une offre complémentaire qui n'est pas appellé à supplanter le livre papier.

 

Vous devez vous connecter pour proposer un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.