
Vous souhaitez proposer un atelier sur le codage sans internet et sans écran pour les petits ? Vous souhaitez proposer un atelier original aux écoles ? La MDO met à votre disposition une malle de jeu de plateau sur cette thématique !
Découvrez la suite...
Les algorithmes sont présents dans notre quotidien et nous en suivons souvent sans nous en rendre compte.
La Médiathèque départementale de l'Oise vous propose un ensemble de 4 jeux de plateau pour initier les plus jeunes au codage et aux algorithmes de façon ludique.
Vous trouverez différents univers :
- découvrez les pingouins codeurs (Pré-coding Penguin)
- aidez à retrouver des bébés animaux (Easy Coding Game) ;
- pilotez des robots sur une grille pour accomplir des défis (Robocoding)
- suivez les aventures du robot Hayo (Je découvre le code dans l'esprit Montessouri).
Les enfants vont ainsi acquérir progressivement les notions de base de l’algorithmie et du codage sans avoir besoin d’écran.
>> Objectifs de ces jeux
- Se repérer dans l’espace
- Développer la pensée logique appliquée à la résolution de problèmes
- Découvrir les bases du codage
- Découvrir l’informatique et certaines de ses applications
- Promouvoir l’apprentissage coopératif
>> Thématiques abordés
- Logique
- Codage
- Informatique
>> En bref
Ces jeux sont accessibles à partir de 3/4 ans jusque 8 ans
Ils se jouent en solo ou à plusieurs, en équipe en fonction de l’avancée des participants, et accompagnés d’un adulte.
La durée de chaque activité est de 10 à 15 minutes.
Les jeux peuvent être complexifiés en fonction des compétences des joueurs.
Prêt pendant 1 mois
Vous êtes intéressés ?
Pour emprunter cette malle, il suffit d'envoyer votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour réaliser d'autres animations numériques, sans écran et sans internet, pensez à Cubetto et Blue-Bot