
Depuis 2014, la MDO propose des malles numériques dotées de diverses applications permettant aux bibliothèques d'animer des ateliers innovants ou de prescrire à leurs usagers des contenus ludiques.
En 2018, une refonte compléte du contenu des tablettes a été effectuée afin d'actualiser les supports.
En 2024, l'équipe numérique vous propose une nouvelle version des malles avec de nouvelles tablettes et applications pour les enfants, les ados, les adultes et les publics spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous un choix d'applications parmi la trentaine proposées dans les nouvelles tablettes de la MDO qui seront consultables uniquement en bibliothèque.
Applications pour les enfants
-
Dessine ton jeu
Permet de jouer dans des interfaces créées par les utilisateurs et de créer son propre jeu vidéo en 2D à partir d’un dessin pris en photo ou dans l’appli directement. Le plus intéressant consiste à créer un jeu à partir d’un dessin. Pour cela, munissez vos enfants d’une feuille blanche et de quatre feutres de couleur : ils devront créer un tableau de jeu en utilisant des couleurs précises : le noir pour les éléments immobiles, le rouge pour les éléments destructeurs, le bleu pour les éléments mobiles ou à détruire, le vert pour les éléments rebondissants. Puis prenez en photo le dessin et… testez la jouabilité de la création réalisée !
La grande histoire d'un petit trait
Un enfant en promenade découvre un petit trait qui traîne sur le chemin. Dans ce jeu plein de poésie, l'enfant dessine pour dérouler l'histoire. 20 chapitres sont proposés avec une difficulté progressive. Adapté à des enfants dès 7 ans, La grande histoire d’un petit trait est à proposer sans modération jusqu’au 12 ans – et plus, car les parents y trouveront aussi des résonances dans leur propre vie. Dans le même esprit que Moi j’attends (Serge Bloch).
Alphabet parlant
Une application très réussie et complète pour une découverte ludique de l’alphabet. La particularité : les lettres sont faites en pâte à modeler. Chaque lettre est prononcée et liée à un animal pour en faciliter la compréhension. Une chanson très joyeuse accompagnera l’enfant, ainsi que des jeux tels que puzzle et memory.
Pipo et l'histoire inachevée
"Histoire interactive sympa et amusante. La voix de Pipo est top. Les noms des personnages choisis avec humour (le chanteur Acapela). Il y a des activités guidées mais aussi un "cherche et trouve" récurrent et la possibilité de reprendre des actions, guidées dans un premier temps, de façon autonome à d'autres moments (gratter les traits de couleur, faire grossier les mouches...) : c'est plutôt fun." Franck Decuy_Médiateur numérique MDO
Découvrez bien d'autres applications pour les enfants pour vos animations en empruntant les malles numériques pour une durée d'1 mois.
- Iris and the Giant
- Pango
- Traversées Wayfinder
- Ravuka Aniscience
- Swap Tales Leon
- The Unstoppables
- Blink book
- Wakatoon
- Incrédibox Applications pour les ado-adultes
-
Unmaze
Un jeu magnifique utilisant la luminosité de votre appareil dans le gameplay. Édité par Arte, et produit par Upian et HiverProd, ce titre vous transporte dans une version contemporaine du mythe du Mynotaure.Vous êtes Ariane, chargé de guider votre frère Astérion et votre petit-ami Thésée hors de deux labyrinthes distincts.Le jeu exploite un génial concept : utiliser la luminosité captée par votre téléphone pour passer d’un labyrinth à l’autre. Votre téléphone capte beaucoup de lumière : vous aidez Thésée à se dépêtrer de sa situation. Mettez votre téléphone dans un coin d’ombre et vous basculez dans le labyrinthe d’Astérion. Le tout est servi par un graphisme parfait, mélange de BD/Manga avec du dessin au fusain, avec seulement quelques touches de couleurs ajoutant à l’ambiance ou au gameplay Enfin, vos choix auront des conséquences sur le scénario, en fonction de l’aide que vous apporterez aux deux personnages.
Gris
Expérience sereine et évocatrice, dénuée de danger, de frustration ou de mort, GRIS vous invite à explorer un monde conçu avec un grand souci du détail, un monde pittoresque qui prend vie grâce à des visuels délicats, des animations fouillées et une bande-son originale des plus subtiles. Tout au long du jeu, des casse-têtes légers, un soupçon de plateformes et des défis facultatifs (qui mettront à l'épreuve vos réflexes de joueur) se révèlent à mesure que le monde de Gris s'ouvre à vous.
"Jeu qui mélange exploration et plateforme, dans lequel le joueur incarne une jeune fille perdue dans son propre monde imaginaire. Magnifiques visuels et une très belle bande-son. On doit résoudre plusieurs casses-têtes tout au long de la progression" Tina Tafer_Médiatrice numérique MDO
BDNF
BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte.
L’un des atouts majeurs de BDnF est de donner accès à des ressources extrêmement riches et variées, invitant l’utilisateur à des allers retours permanents entre découverte et création.
L’application BDnF offre à chacun la possibilité de s’essayer à la bande dessinée grâce à des corpus d’éléments visuels créés pour l’occasion et issus des collections patrimoniales de la Bibliothèque. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources
"Une application géniale et ludique qui pourra servir d'animation notamment lors du mois de la BD !" Sandrine Degry_Coordinatrice équipe numérique MDO
La petite danseuse
“La Petite danseuse”, une appli ludique pour découvrir les chefs-d’œuvre du Musée d’Orsay. La “Petite Danseuse” de Degas sort de sa boîte pour se dégourdir les jambes et faire découvrir aux plus jeunes quelques chefs-d’œuvre du musée. Qui, par le biais de ce conte divertissant en réalité augmentée, prennent une nouvelle dimension. Tandis que la jeune danseuse promène, d’œuvre en œuvre et de chapitre en chapitre, sa ludique silhouette en animation 3D, la réalité augmentée fait apparaître les chefs-d’œuvre chez soi.
Découvrez bien d'autres applications pour les ados-adultes pour vos animations en empruntant les malles numériques pour une durée d'1 mois.
- Iris and the Giant
- IPoe
- IDoyle
- The room 1 & 2
- Da Vinci
- Badland
- Garage Band
- Lost in Harmony
- Halftone
- Framed 1 & 2
- Monument Valley 1 & 2
- BDNF la fabrique à BD Applications pour les publics spécifiques
-
Blind legend
Vous êtes William Blake, chevalier aveugle qui part à la rescousse de sa femme kidnappée, aidé par sa fille qui lui sert de guide. Un jeu captivant, accessible aux malvoyants.
Le premier jeu d’action-aventure sans image, où l’ouïe remplace les yeux ! Découvrez l'expérience sensorielle inédite et innovante du son 3D binaural."Une application atypique qui permettra de sensibiliser le public au handicap visuel." Sandrine Degry_Coordinatrice équipe numérique MDO
Domino des mots
Conçu avec une orthophoniste, ce jeu de lettre amusant est proposé à toute la famille. Les enfants à partir de 6 ans pourront travailler leur vocabulaire, leur lecture et leur agilité avec les mots.
SignEveil
Application ludique avec des animations en 3D pour apprendre une centaine de mots en langage des signes. Des mini-jeux permettent ensuite de pratiquer !
"120 mots à découvrir avec plusieurs possibilités de personages et une fonction de suivit des gestes. Il y a des jeux et des phrases plus longues (blagues et devinettes) bonne intro, aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus grands. " Franck Decuy_Médiateur numérique MDO
Mot j'écoute
Mot J'écoute est un jeu dont le maître mot est l’accessibilité aux personnes à déficience visuelle. Pour améliorer l’expérience des futurs utilisateurs, le CERTAM et le service accessibilité physique de l’association Valentin Haüy ont participé à des tests lors du développement du jeu et ont ainsi pu s'assurer de sa grande pertinence et de son efficacité.
Ce jeu de mots croisés contient des grilles de difficulté facile à modérée pour offrir au plus grand nombre des moments de réflexion ludiques et instructifs. Il permet de travailler sa mémoire tout en s’amusant avec une spécificité unique qui est la possibilité de jouer tout ou en partie avec la voix.
Découvrez bien d'autres applications pour les publics spécifiques pour vos animations en empruntant les malles numériques pour une durée d'1 mois.
- J'écris
Durée du prêt
1 mois